Dix bières belges parmi les meilleures du monde

't Brugs Beertje à Bruges, temple flamand de la bière belge

Dix bières belges ont été primées aux World Beer Awards, dont les résultats ont été publiés jeudi.

Trois de ces bières ont même été désignées meilleures de leurs catégories

– La Brugs Tarwebier (De Halve Maan, Bruges) a ainsi été désignée meilleure bière de froment

– la Kriek-Brut Xtra (Liefmans, Audenarde), meilleure bière de spécialité

– la Val-Dieu Excellence, meilleure bière aromatisée de ce concours international. Il faudra toutefois un peu patienter pour pouvoir goûter cette dernière car l’abbaye Val-Dieu avait dans un premier temps lancé ce breuvage à titre expérimental. « Nous avons fait vieillir 750 litres de Val-Dieu Grand Cru dans des fûts de bois ayant contenu du vin de l’abbaye de Lérins » (sud-est de la France), qui chapeaute l’abbaye de Val-Dieu, explique Lionel Delbart, directeur commercial chez Val-Dieu. Comme l’expérience a été concluante, la manoeuvre sera répétée et, fin octobre de cette année, 10.000 bouteilles d’Excellence seront mises en vente.

Dans cette même catégorie de « bières aromatisées », la Rodenbach Caractère Rouge s’impose dans la section Wild/Sour alors qu’une autre Rodenbach, Grand Cru, a été désignée meilleure bière rouge de Flandre (Flemish Red Ale).

Dans la catégorie bières acides encore, la Oude Geuze Vat 31 de Boon a été désignée meilleure gueuze alors que la Lindemans Goyck a aussi été primée.

Dans la catégorie Speciality, remportée par Liefmans, brasserie du groupe Duvel-Moortgat, la marque Tipsy a été primée dans la section Heritage.

À noter encore que la meilleure triple de style belge est L’or noir, de la société de brasserie limbourgeoise Kompel, et que la meilleure bière brune forte est la Gordon X-Mas (John Martin).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content