En France, le fast food est roi

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Le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d’euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table.

Selon une étude publiée par le cabinet Gira conseil, spécialisé dans le secteur, la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur en France. Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de 74%.

Mc Donald’s, dont la France est le deuxième marché dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,35 milliards d’euros (+4%) l’an dernier, quand Quick a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,032 milliard d’euros.

Parallèlement, 2012 a été difficile pour la restauration traditionnelle qui a subi de plein fouet la crise de la consommation, le budget « sorties/restaurant » étant l’un des premiers affectés par la baisse du pouvoir d’achat.

« De manière générale, les chaînes résistent mieux que les indépendants », estime Dominique Giraudier, directeur général du Groupe Flo (Hippopotamus, Taverne de Maître Kanter), qui présentait jeudi les résultats de ses restaurants, en baisse à cause de la crise (552,4 millions d’euros, -6%).

Parmi les restaurants du groupe, les brasseries et les pizzérias résistent mieux que les autres: « Dans les brasseries, en montant en gamme nous avons récupéré la clientèle à fort pouvoir d’achat des restaurants gastronomiques, et dans les pizzérias, nous avons récupéré des clients qui dépensaient auparavant entre 25 et 30 euros » intéressés par des prix plus bas, indique M. Giraudier.

Les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas au monde avec plus de 1,26 milliard d’unités par an, derrière les Etats-Unis, selon Gira Conseil.

Et par types de produits, pour une portion de sushi consommée en 2012, il se consomme 8 kebabs, 23 hamburgers, 25 pizzas, 64 sandwiches et 198 plats de pâtes au pays de la gastronomie, selon la même étude.

Weekend.be avec Belga

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