Pour réaliser ce nouvel avis, le conseil supérieur de la santé a dans un premier temps analysé les principales causes de maladies et de décès en Belgique, dont notamment les cancers, le diabète de type II, la dépression, les affections cardiovasculaires... Il a ensuite identifié leurs facteurs de risque liés à l'alimentation.

Parmi les 12 recommandations, le conseil supérieur de la santé en isole cinq qualifiées de "règles d'or". Les voici:

- Consommer quotidiennement 125 grammes de céréales complètes.

- Consommer quotidiennement 250 grammes de fruits, frais de préférence, et 300 grammes de légumes.

- Consommer des légumineuses sont chaque semaine, et pourquoi pas en remplacement de la viande.

-Consommer des graines sans enrobage ou autres noix, à raison de 15 à 25 grammes par jour, pour apporter une dose d'oméga 3 essentielle, selon le rapport.

- Enfin, dernière "règle d'or": les experts conseillent de choisir des produits pauvres en sel, et naturellement d'éviter d'en rajouter lors de la cuisine ou du service.

Sept autres recommandations sont également édictées dans le rapport.

Les produits laitiers ? Entre 250 et 500 ml par jour, selon le rapport, dont le CSS affirme qu'il est "basé uniquement sur des données scientifiques objectives à l'abri de toute influence extérieure possible de type commerciale ou économique".

Quid des poissons, fruits de mer et autres crustacés?Ce serait bien une à deux fois par semaine.

Et la viande rouge?Elle devrait être limitée à 300 grammes sur la même période.

Et qu'en est-il des viandes transformée (charcuterie...)? Elles sont presque exclues du régime, leur consommation ne devrait pas dépasser les 30 grammes hebdomadaires.

Le CSS conseille plus largement d'éviter les boissons sucrées et de veiller à avoir un apport suffisant en calcium (950 mg/jour) ainsi qu'en acides gras polyinsaturés.