La Cité du chocolat Valrhona, l’étape gourmande sur la route des vacances
Découvrir « le goût, le geste et la matière » du chocolat est le fil rouge de la Cité du Chocolat Valrhona, marque bien aimée des plus grands chefs à travers le monde.
Cité du chocolat Valrhona, 12,avenue du Président Roosevelt, 26600 Tain-L’Hermittage. Du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche et jours fériés de 10h à 18h. wwwciteduchocolat.com p>
Quand on pense à Valrhona, on pense à la gastronomie d’excellence. Référence ultime en matière de chocolat depuis des dizaines d’années, la marque est la préférée des plus grands chefs du monde et de Belgique. Ainsi, ne jure que par Valrhona, Pierre Hermé, Christophe Michalak, Anne-Sophie Pic, Patrick Roger et en Belgique Christophe Hardiquest au Bon Bon, Sang Hoon Degeimbre de l’Air du Temps, ou encore Laury Zioui de l’Eveil des sens pour ne citer qu’eux, car ils sont nombreux.
Pour permettre aux passionnés de chocolat, aux gourmets ou curieux des bonnes choses, de pénétrer l’univers complexe de cette denrée fabuleuse, Valrhona a édifié la Cité du chocolat. Ouverte depuis octobre dernier et située à Tain l’Hermittage, dans la Drôme – entre Lyon et Avignon. Un projet ambitieux qui remonte à 2006 et qui aura nécessité huit années pour élaborer dans les règles de l’art cet espace exceptionnel de 800 m2 destiné à lever un coin du voile sur ce produit fascinant qu’est le chocolat.
Ce temple qui lui est dédié propose une découverte qui se fait par le visiteur en 7 étapes complémentaires, de son origine à sa transformation par les pâtissiers. Ainsi, au cours de ce véritable voyage initiatique et sensoriel, le visiteur pourra participer à une quinzaine de dégustations, à des dizaines d’animations, à des mini ateliers de 30 min. Un parcours également adapté aux enfants, souvent grands amateurs de chocolat, qui pourront réveiller leurs 5 sens, associer mots et sensations, reproduire les gestes des pâtissiers. Au sortir de ce voyage, le chocolat – des terroirs pour les plantations à la chimie – n’aura plus de secrets pour vous. Vous aurez pénétré le mystère de ce chocolat reconnu le meilleur au monde – comme le prouve la fidélité des meilleurs chefs – élevé et élaboré pour finir dans les assiettes les plus exigeantes et les plus gourmettes.
Une étape indispensable sur la route des vacances gourmandes que vous pourrez conclure en achetant de cette denrée chouchou des chefs et des pâtissiers en passant dans la boutique, soit les 400 références de la marques rassemblés sur 200 m2, des chocolats fins aux Grands Crus , en passant par le chocolat et matériel professionnel, pour rapporter chez soi le savoir-faire et les produits des vrais chefs.
Une escale gastronomique de laquelle vous ramènerez le secret contenu dans ces molécules magiques qui tiennent le monde en place.
>>> En attendant, où trouver le chocolat Valrhona?
Chez Rob The Gourmets Market, Boulevard de la Woluwe 28, Bruxelles
A La Grande Epicerie, Chaussée de Waterloo 1331, 1180 Uccle
Vendererfven, Doorniksewijk 3, 8500 Courtrai
Et la gamme à Pâtisser, Recette et Chocolat dans les magasins :
Les secrets du Chef à Woluwe Shopping Center/ Bruxelles, Louvain La Neuve, Namur et Liège. www.lessecretsduchef.be
>>> Pour faire une halte sur la route des vacances et vous rendre à la Cite du Chocolat Valrhona
A moins d’une heure de Lyon
Sur le bord de la Nationale 7, à la sortie n°13 de l’autoroute
A7, la Cité du Chocolat s’impose comme une halte sur la route des vacances.
A moins de 3 heures de Paris et moins de 2 heures de Marseille
Au coeur de la région Rhône-Alpes, la Cité du Chocolat est
accessible en TGV via la gare de Valence-TGV
– 45 Minutes en train via Valence Ville
– 20 Minutes en voiture de Valence TGV
Aussi accessible en TER
Ligne TER Lyon-Marseille : Arrêt: Tain l’Hermitage/Tournon, la gare est située à 5 minutes à pied de la Cité du Chocolat.
Aussi accessible en roller et en vélo
à 1 minute de la ViaRhona.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici