Suite à notre second Rendez-vous Culinaires au Wood ce lundi 22 mars, le chef étoilé Clément Petitjean, du restaurant La Grappe d’Or à Torgny, a accepté de dévoiler l’une de ses recettes succulentes.
Suite à notre second Rendez-vous Culinaires au Wood ce lundi 22 mars, le chef étoilé Clément Petitjean, du restaurant La Grappe d’Or à Torgny, a accepté de nous dévoiler l’une de ses recettes succulentes. 
Carrillera de Iberico puero de Bellota. Confite aux épices douces, coulis de chou rouge, Raviole crue de légumes de collection au vinaigre de pomme 
Cuisson des joues : 
2kg de joue 1l d’eau 
60g d’échalote 45g d’ail 
10g de piment rouge frais 50g de cébette 
50g de sirop d’érable 120g de citronnelle baton 
300g de vin blanc 240g de vinaigre de cidre 
100g de miel 200g de sauce soja 
5g d’anis 75g de gingembre 
Colorer les joues, retirer du rondeau et y caraméliser la garniture. Ajouter les joues et le mouillement 
Cuire à frémissement et à couvert, les joues doivent être fondantes. 
Enlever les joues et passer le jus au chinois. Réduire de moitié et verser sur les joues, terminer de réduire pour bien laquer les joues. 
Coulis de chou rouge : 
1550g de chou rouge 350g d’oignon 
300g de jus de pomme 15g d’ail 
Sel et poivre en suffisance 
Faire revenir les oignon dans un peu d’huile d’olive, et ajouter le chou, Assaisonner et laisser suer encore quelques minutes. Mouiller avec le jus de pomme et cuire à couvert. Mixer au blender et ajouter du vinaigre de pomme d’Aomori juste avant de servir. 
Raviole de légume de collection : Utiliser des légumes de saison pouvant se manger cru et de couleurs différentes : 
Cébette Betterave blanche 
Betterave chioggia Héliantis 
Carotte violette Choux rouge 
Feuille de riz 
Couper les légumes en fine julienne et assaisonner avec du vinaigre de pomme et de l’huile d’olive 
Pour le montage : 
Tremper une feuille de riz dans de l’eau bouillante et la déposer sur un torchon humide. Garnir de légumes et la refermer. Badigeonner la raviole de vinaigrette 
Bon appétit!
Si vous avez manqué les deux premières éditions, pas de panique ! Le 26 avril prochain, c’est Sang-Hoon Degeimbre, chef doublement étoile de L’Air du Temps (à Noville-sur-Mehaigne) qui vous accueillera dans le cadre branché du Wood ! A vos agendas ! 
LeVifWeekend