De leur côté, l'UCM (Union des Classes moyennes) et la Fédération HoReCa Wallonie estiment que la baisse de la consommation d'alcool, bien réelle, a d'autres causes.

Une enquête de Horeca Vlaanderen menée auprès de 392 exploitants horeca a révélé que durant le mois écoulé, 62% d'entre eux ont vendu moins de boissons alcoolisées. 51% des personnes interrogées ont déclaré que leur chiffre d'affaires avait effectivement baissé, et dans le segment des restaurants ce pourcentage atteint même 60%. Chez FeBeD, un impact similaire a été constaté auprès des distributeurs en boissons. La moitié d'entre eux a constaté un impact négatif sur le chiffre d'affaires en boissons alcoolisées, jusqu'à -15% par rapport à février 2016. FeBeD demande dès lors, pour les prochaines éditions, à être partie prenante dans la concertation avec l'initiateur, "afin que le secteur puisse anticiper en offrant des alternatives".

De leur côté, l'UCM et la Fédération HoReCa Wallonie ont cherché à savoir si la Tournée Minérale avait affecté les restaurateurs. "La réponse est non: la baisse de la consommation d'alcool est réelle, mais elle a d'autres causes bien plus profondes et permanentes", relèvent-ils. Et de citer notamment comme causes de réduction de la consommation les contrôles routiers, les repas d'affaires de plus en plus budgétés, le détail de l'addition sur les tickets TVA contribuant à une transparence modératrice et la hausse des accises sur les vins et spiritueux.