Le chef Marc Veyrat poursuit le guide Michelin en justice, suite à la perte de sa 3e étoile

Marc Veyrat, chef "deshonoré" par le guide Michelin

Se jugeant « déshonoré » par la perte de sa troisième étoile, récompense suprême convoitée par tous les grands chefs de France, le cuisinier Marc Veyrat a décidé de poursuivre en justice le Guide Michelin pour connaître « les raisons exactes du déclassement » de son restaurant, a annoncé son avocat.

Dans sa 110e édition, publiée début 2019, le prestigieux guide culinaire à la jaquette rouge – qui fait et défait les réputations des restaurants – avait retiré cette étoile obtenue l’année précédente « sans aucune notification ou alerte préalable », a indiqué son conseil Emmanuel Ravanas, dans un communiqué lundi soir à l’AFP.

J’ai fait une du0026#xE9;pression. J’ai vu pleurer mon u0026#xE9;quipe. Pour moi, c’est irru0026#xE9;parable

« J’ai été déshonoré par la décision du Guide Michelin », a estimé le célèbre chef cuisinier, à la tête du restaurant gastronomique de montagne La Maison des bois, dans un entretien à la radio publique franceinfo. « Ce n’est pas une blessure, c’est pire qu’une blessure. C’est une offense profonde. J’ai fait une dépression. J’ai vu pleurer mon équipe. Pour moi, c’est irréparable », a ajouté Marc Veyrat, disant vouloir ainsi forcer le Guide Michelin à justifier sa décision.

« Depuis des décennies, Marc Veyrat est habitué à ce que sa cuisine soit notée, évaluée, comparée et il sait bien que l’on n’est pas propriétaire à vie de ses étoiles (…) Il assume tout, pourvu que la critique soit rigoureuse », a souligné son avocat.

Il a cherché à connaître « les raisons objectives de cette décision », mais il n’a reçu que des « réponses approximatives », a-t-il déploré.

Et de prendre pour exemple le fait qu’on ait reproché au chef d’avoir servi du cheddar alors que selon son conseil, Marc Veyrat « depuis ses débuts travaille passionnément avec des produits » locaux, en l’occurrence un fromage de Savoie parfumé au safran.

Ne recevant pas les notes de réunion des inspecteurs du guide comme il l’avait réclamé, le chef cuisinier a demandé en juillet à ne plus figurer dans le guide. En vain.

Marc Veyrat attaque donc le Guide Michelin « afin que toute la lumière soit faite sur les raisons exactes » de ce déclassement, a fait valoir son conseil.

Dans une déclaration à l’AFP, le Guide Michelin a pris acte de cette procédure judiciaire, tout en regrettant les « accusations » portées par le chef. « Nous comprenons la déception de Monsieur Veyrat dont nul ne conteste le talent même si nous regrettons sa persévérance déraisonnable à accuser et à communiquer bruyamment. Nous voulons rappeler que notre premier devoir consiste à informer les consommateurs ce qui nous a amenés à revoir notre recommandation. Nous allons étudier ses demandes avec attention et y répondre sereinement », a ajouté le Guide.

L’audience au tribunal est prévue le 27 novembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content