Le chef Martin Berasategui décroche trois étoiles à Barcelone

Martin Berasategui (2008). © AFP

L’Espagnol Martin Berasategui a décroché une huitième étoile Michelin, renforçant son titre de chef le plus étoilé d’Espagne grâce à une troisième étoile pour son restaurant Lasarte de Barcelone.

Le chef de 56 ans, formé dans le modeste « bodegon » de ses parents puis auprès de grands chefs français, a déjà trois étoiles dans son Pays Basque natal ainsi que deux macarons dans un restaurant à Lanzarote, dans l’archipel des Canaries.

Au Lasarte de Barcelone, le guide Michelin a été « surpris » par des plats « d’une élégance inhabituelle, tant en termes de saveurs que de combinaisons », selon un communiqué reçu jeudi à l’AFP.

L’édition ibérique du guide rouge a ainsi accordé les trois macarons à un neuvième restaurant en Espagne, gardant sa confiance aux huit autres.

C’est aussi le seul établissement culinaire de Barcelone avec trois étoiles.

Le Pays basque (nord) reste région la plus « gastronomique » d’Espagne avec quatre restaurants trois étoiles, contre trois désormais en Catalogne.

Hyperactif, Martin Berasategui a écrit une dizaine de livres et donné ses conseils de cuisine à la télévision mais aussi sur la radio espagnole Cadena Ser, où il livre encore sa recette tous les vendredi soirs. Il conseille également d’autres restaurants.

Sa cuisine est « avant-gardiste », avec « des racines mais ouverte sur le monde », aime dire ce chef marié et père d’une fille, qui travaille avec lui.

« J’adore mon métier, c’est clair pour moi depuis l’enfance. Je suis en permanence à la recherche de nouveautés. Pour moi le secret c’est le respect, l’humilité, l’attitude et le travail », avait-il déclaré en octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content