Le régime végétarien en 6 questions

Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste et spécialiste du domaine, répond à nos premières interrogations à l’issue du Végéthon.

Après avoir fait l’expérience d’un régime végétarien durant 10 jours, huit journalistes font part de leurs interrogations d’apprentis veggies auprès du Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste spécialiste de la question, président de l’Association des professionnels de la santé pour une alimentation responsable (APSARES).

« J’ai eu tout le temps très faim pendant les premiers jours de régime végétarien, c’est normal? » Dr Jérôme Bernard-Pellet: certains végétariens « débutants » ne savent pas comment remplacer la viande ou le poisson. Beaucoup se contentent de l’enlever de leur repas, sans les remplacer par les produits adéquats. Si on n’a pas un minimum de connaissances, difficile de profiter d’une alimentation tout à fait équilibrée.

En admettant que vous ayez respecté les règles de bases d’un bon régime végétarien, on peut expliquer cette faim par le sentiment de frustration auquel vous avez été sujet. Autre raison possible: une alimentation plus riche en fibres qu’à l’habitude provoque des troubles du transit. Mais ce type de désagrément ne dure pas plus de trois semaines.

« Quels produits -faciles à cuisiner- devrais-je privilégier? » Dr J.B.-P.: ceux de quatre grandes familles alimentaires. Les céréales -si possible complètes-, les légumineuses -lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, soja, fèves, etc.-, les légumes et fruits, les oléagineux -noix, amandes, noisettes, graines de sésame, arachides… Sachant que ce sont les céréales, les légumineuses et les oléagineux qui procurent les protéines nécessaires.

« Quelle(s) carence(s) peut entraîner un régime végétarien? Comment les identifier? »
Dr J.B.-P.: celle en vitamines B12 peut survenir. Mais il suffit de veiller à consommer régulièrement des oeufs et des produits laitiers pour prévenir ce risque. Cela dit, les carences graves sont rares. Leurs signes ne surviennent que très progressivement, à un stade avancé: troubles de la mémoire, dépression, anémie. En cas de doute, n’hésitez pas à vous soumettre à des tests médicaux.

Mais dans les régimes omnivores, on trouve également beaucoup de carences. Mon expérience de médecin me laisse ainsi penser qu’autour de 50 à 70% de mes patients manquent de vitamines D, à cause d’un manque d’exposition au soleil. Ou que 10% d’entre eux manquent de vitamines B9, car ils ne mangent pas ou peu de fruits et légumes.

De même, les omnivores absorberaient en moyenne 60% de protéines en plus de la quantité nécessaire (laquelle correspond à 0,8g par kilo de masse corporelle et par jour chez un adulte actif), chez les végétariens, 20%.

« Un régime végétarien est-il forcément plus sain? »
Dr J.B.-P.: dans les faits, les études scientifiques laissent supposer qu’une alimentation riche en fibres -une caractéristique d’un régime végétarien équilibré- favorise notamment une plus grande espérance de vie et un moindre risque de maladies cardio-vasculaires.

Ajoutons que de manière générale, les végétariens ont tendance à mieux s’alimenter. Ils consomment moins de graisses saturées et plus de fibres.

« Est-ce que ça fait mincir? » Dr J.B.-P.: je connais des végétariens obèses et des omnivores très minces! Mais, comme je l’ai mentionné, un régime riche en fibres alimentaires participe à un sentiment rapide de satiété, sans prise de calories: il peut donc avoir un effet préventif sur la prise de poids.

« Est-ce utile de consulter un médecin nutritionniste avant d’entamer ma conversion veggie? » Dr J.B.-P.: pourquoi pas. Mais la plupart des nutritionnistes n’ont jamais été sensibilisés à la question et auront même tendance à dissuader leur patient d’adopter ce type d’alimentation. C’est parce que le thème n’a jamais été vraiment abordé durant leur formation. Il est humain de déconseiller ce qu’on ne connaît pas!

Propos recueillis par Anne-Laure Pham

Un exemple de repas équilibré végétarien pour un adulte: – légumes à volonté, – 100g de légumineuses ou 130g de céréales, qui vous procureront l’équivalent d’un steak en protéines végétales, – un fruit.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content