Le vin bleu, vin du changement en Espagne

Le fameux Gik © Facebook
Stagiaire Le Vif

On connaissait le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé. Place maintenant au vin bleu. Derrière cette idée, de jeunes entrepreneurs espagnols à la conquête du marché de la fête.

Il rappelle la boisson servie par Yves Klein au début des années 60 lors de son vernissage de sa célèbre exposition du vide. Dans sa version 2015, ce breuvage n’est plus composé à base de bleu de méthylène, et l’entreprise est bien plus pragmatique et moins conceptuelle. Vous prenez un groupe de six jeunes d’une vingtaine d’années composé de dessinateurs, de chimistes, d’artistes et tout à fait étrangers au domaine viticole. Secouez le tout et vous obtiendrez une idée originale: le Gik, un vin bleu alcoolisée à 11,5%. Visuellement, on pourrait penser à un verre de curaçao mais une fois en bouche, les saveurs sont plutôt fruitées, sucrées avec une pointe d’acidité. C’est dans le nord de l’Espagne, en Biscaye, que le projet à début il y a deux ans et il récolte déjà un beau succès.

Bleu, la couleur de l’innovation

Le Gik, premier vin bleu
Le Gik, premier vin bleu © Facebook

Pour obtenir ce bleu cobalt, les concepteurs ont travaillé en collaboration avec l’université du pays Basque et Azti Tecnalia, le département de recherche sur les aliments du gouvernement basque. Ensemble, ils ont choisi une méthode simple : mélanger du raisins rouges et blancs auxquels avec de l’anthocyanine (des pigments naturels que l’on trouve notamment dans la peau de raisins) et du pigment indigo. En psychologie, le bleu est la couleur qui symbolise l’innovation, le mouvement, la fluidité, le changement et c’est exactement l’idée que voulaient transmettre les jeunes à travers ce produit.

Du vin en musique

6 jeunes novices ont créé ce vin bleu
6 jeunes novices ont créé ce vin bleu© Facebook

Côté débouché, la clientèle visée sont les jeunes, plutôt adeptes de nouveautés mais également les amateurs de vin à condition qu’ils laissent de côté toute leur expérience dans le domaine. Côté marketing, le Gik cible surtout les fêtards, ce qui explique que ce vin est souvent servi frais en soirée ou en discothèque. Et pour encore mieux inscrire leur vin dans ce marketing festif, les concepteurs du Gik ont également imaginé une playlist que les amateurs peuvent écouter pour accompagner leur dégustation.

Pour ce qui est des accords mets-vin, il est conseillé aux amateurs de Gik d’opter pour des sushis, des nachos au guacamole, du tzatziki, des pâtes carbonara ou encore du saumon fumé. Un véritable arc en ciel en perspective sur les tables ibériques.

Prix de vente : environ 10 euros via le site.

par Fanny Dehaye

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