Le vin mousseux allemand, une alternative de qualité au Champagne français

© GETTY IMAGES
Bruno Vanspauwen Journaliste

Expert ès flacons, Bruno Vanspauwen décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, l’Allemagne en version pétillante.

Mousseux moins onéreux

Pour les fêtes de fin d’année (oui, c’est bientôt), histoire de changer un peu vos habitudes, faites donc l’impasse sur le champagne français pour servir du Sekt germain. C’est-à-dire? Du vin mousseux, mais à base de cépages allemands. Pour être certain que la méthode champenoise a bien été utilisée, il suffit de regarder si l’étiquette mentionne bien Traditionelle ou Klassische Flaschengärung. Dans ce cas, la qualité sera au rendez-vous, mais à un prix plus démocratique que le voisin français.

Points communs

Historiquement, le Sekt et le champagne ont beaucoup en commun. Les producteurs du sud-ouest de l’Allemagne et de la Champagne ont toujours eu à coeur de partager leurs connaissances. On le remarque à la consonance allemande de certaines grandes maisons champenoises: Bollinger, Deutz, Mumm ou Krug. Les deux régions partagent également le même climat froid, idéal pour la production de vins mousseux. La petite touche intéressante côté allemand, c’est l’utilisation du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier – comme en France -, mais aussi du riesling, qui apporte une palette olfactive inédite.

Le spécialiste belge

En Belgique, le Sekt s’installe lentement mais sûrement dans les rayons. Les restaurants commencent également à le suggérer en apéritif. L’importateur anversois Arne De Bruyne, lui, s’y consacre à plein temps via son entreprise baptisée… Vinsekt, où il ne sélectionne que des domaines utilisant la méthode champenoise. Ci-contre, quatre pépites issues de sa gamme.

Goûtés et approuvés

Disponibles sur vinsekt.be

Domaine Krack, Blanc de Noirs Brut 2015.
Domaine Krack, Blanc de Noirs Brut 2015.© ALEXANDRE BIBAUT

Domaine Krack, Blanc de Noirs Brut 2015. Sekt blanc à base de pinot noir (« blanc de noirs ») produit par un jeune couple qui vise la plus haute qualité artisanale.

  • 22,50 euros.

Domaine Griesel, Riesling Prestige Extra Brut 2015.
Domaine Griesel, Riesling Prestige Extra Brut 2015.© ALEXANDRE BIBAUT

Domaine Griesel, Riesling Prestige Extra Brut 2015. Domaine de choix dans la Hessische Bergstrasse, petite région viticole allemande parfaite pour la production du riesling. Ce Sekt extraordinaire en témoigne.

  • 24,90 euros.

Domaine Barth, Pinot noir Rotsekt Brut.
Domaine Barth, Pinot noir Rotsekt Brut.© ALEXANDRE BIBAUT

Domaine Barth, Pinot noir Rotsekt Brut. Un Sekt rouge rare, issu du pinot noir à 100% et produit par le domaine Barth à Rheingau, qui convoque les cépages des meilleurs vignobles pour ses mousseux.

  • 26,30 euros.

Domaine Bamberger, Riesling 25 years zéro dosage 2012.
Domaine Bamberger, Riesling 25 years zéro dosage 2012.© ALEXANDRE BIBAUT

Domaine Bamberger, Riesling 25 years zéro dosage 2012. Vingt-cinq ans d’expérience, plus de quatre ans de maturation et une méthode « zéro dosage » donnent un vin raffiné et complexe, digne des meilleurs champagnes.

  • 29,80 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content