Les Pénates

© MV

Type de cuisine : cool apéro. Où : Bruxelles. Pour qui : naturistes du vin. Budget : +/- 15 euros

Avant, c’était un volailler. Aujourd’hui, c’est un bar à vins comme on les aime : funny et arty. On se sent ici comme à la maison parmi des éléments en bois et les vieux carrelages très commerce d’autrefois. Marrant, l’ancienne chambre froide sert à entreposer le vin. On vient le midi pour une fougasse italienne (6,50 euros) qui ne radine pas sur l’huile. Mais, c’est surtout le soir que l’adresse donne la pleine mesure de son potentiel. On discute, les verres vont et viennent… Et dans ceux-ci ? Que du bon : Chablis de William Fèvre (6 euros) ou Far Ouest (6,20 euros), un pur Languedoc en forme d’ode nature aux fruits rouges. Sympa, chaque mois, une nouvelle bière spéciale au fût est au programme.

M.V.Les Pénates, 42, rue de Vergnies, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 850 82 77. Ouvert du mardi au samedi, de 12 heures à minuit (le dimanche de 17 heures à minuit).

Mais aussi

De passage dans la rue de Vergnies ? Il ne faut absolument pas rater Ebisu, cantine trop kawaii ouverte par Akira et Kazumi. Ces deux Tokyoïtes font délibérément l’impasse sur le sushi, mets qui selon eux doit être réservé aux repas de fête. On vient ici pour emporter à la maison une cuisine japonaise familiale revisitée. Au programme, burger de riz au porc et gingembre, boulettes de poulet sauce mangue ou nouilles à l’avocat froid.

Ebisu, 37, rue de Vergnies, à 1050 Ixelles. Tél. : 0489 33 03 94. Ouvert de 11h30 à 15h et de 18h à 23h, du mardi au dimanche.

Michel Verlinden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content