Les Volkaerts, un père, un fils, un très beau livre

Les Volkaerts, père et fils © DR

Le jeune chef Martin Volkaerts, nombreux sont ceux qui le connaissent grâce à ses prestations remarquées dans l’émission Top Chef. Son père Marc’O a moins bénéficié des feux de la rampe, mais il a mis sur pied avec son épouse Stéphanie une belle et jolie maison, L’Amandier sur les bords du lac de Genval.

Martin Volkaerts
Martin Volkaerts© DR

L’Amandier aujourd’hui c’est une cuisine à quatre mains exécutée par le père et le fils, chacun avec ses références, dans un décor qui allie pureté et convivialité. La première vient de la décoration blanche, dépouillée ; la seconde de cette grande table haute à laquelle on peut asseoir 10 personnes, sans oublier les petites tables plus intimes du reste de la salle à manger. La cuisine ouverte ressemble davantage à celle d’une maison particulière, mis à part qu’il y a un peu plus de matériel…

Tout ceci et beaucoup plus encore, comme l’atmosphère, la délicatesse des préparations, la douceur de l’accueil, est reflété à la perfection dans un livre qu’il faut sans tarder mettre sur la liste des cadeaux de fin d’année.

Entièrement produit en Belgique par la nouvelle maison d’éditions de Génération Wallonie, ce livre est une grande réussite, à commencer par le beau travail du jeune duo constitué du photographe Antoine Mélis et de la graphiste Aurélie Sculier.

La coquille Saint Jacques façon Volkaerts
La coquille Saint Jacques façon Volkaerts© DR

Le contenu, textes et recettes, donne envie d’entrer dans le monde de l’Amandier, de savourer les accords du père et ceux du fils sur le même thème, tels l’huître gratinée au champagne de Marc’O et l’huître, concombre et vanille de Martin.

Et si vous êtes vraiment porté sur la gourmandise, je vous conseille une des recettes publiées en exergue du livre, une vraie recette de la famille Volkaerts, le hachis parmentier de canard de Marc’O.

Les Volkaerts, un père, un fils, un très beau livre
© DR
Volkaerts, par Marc’O et Martin Volkaerts, textes de Audrey Verbist, photographie Antoine Mélis. Générations Wallonie Editions, 240 pages, 45 euros

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content