Mangez un thon à 122.000 euros

© Kiyoshi Ota/Reuters

Un thon rouge de 232 kg a été vendu pour la somme mirobolante de 122.000 euros ce mardi au marché aux poissons de Tokyo.

Un thon rouge de 232 kg a été vendu pour la somme mirobolante de 122.000 euros ce mardi au marché aux poissons de Tokyo.

Un record! La qualité se paye au prix fort, surtout quand le produit vient du nord de la grande île japonaise de Honshu, réputée pour la qualité de ses thons. C’est le deuxième thon le plus cher de l’histoire du pays. En 2001, une enchère avait atteint 20 millions de yens (150.000 euros).

Un comble aussi, au vu des pressions internationales se renforcent pour limiter la pêche de cette espèce menacée? Pas vraiment, puisque ce coûteux specimen a été pêché au large du Japon. Or, c’est dans l’océan Atlantique et en Méditerranée que l’organisation internationale chargée de gérer la pêche du thon rouge (CICTA), a décidé en novembre 2009 de réduire le quota de prises de 40% pour 2010. Précisons que le Japon est le principal consommateur mondial de ce poisson -très apprécié en sushi ou sashimi- et qu’il consomme 80% du thon pêché…en Méditerranée.

Anne-Laure Pham, Lexpress. fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content