Pour 4 personnes

Préparatifs 20 minutes

Préparation 25 minutes

1 belle courgette, 3 gousses d'ail, 2 brins de thym, 1 botte de basilic, 125 g de tomates cerises multicolores, 125 g d'olives mélangées, 2 oignons de printemps, 4 maquereaux entiers, 150 ml d'huile d'olive, sel, poivre du moulin

Coupez la courgette en très petits dés. Épluchez et écrasez 2 gousses d'ail. Effeuillez le thym. Faites chauffer 80 ml d'huile d'olive et faites-y revenir les courgettes avec l'ail et le thym jusqu'à ce que le tout soit légèrement grillé. Assaisonnez de poivre et sel, baissez le feu et couvrez pour les faire confire.

En fin de cuisson, ajoutez la moitié du basilic effeuillé et déchiré et terminez la cuisson sans couvercle pour concentrer le confit. Incisez la base des tomates en croix et plongez-les 5 secondes dans une casserole d'eau bouillante pour les peler facilement.

Épluchez le bulbe des oignons et émincez-les le plus finement possible.

Épluchez et écrasez la dernière gousse d'ail. Mélangez l'oignon avec les olives, l'ail, le reste d'huile et les tomates pelées.

Assaisonnez les maquereaux de poivre et sel et faites-les griller au barbecue ou à la plancha. Levez les filets lorsqu'ils sont cuits.

Disposez 2 filets dans chaque assiette sur un lit de confit de courgette.

Nappez les filets de condiment aux olives et décorez avec le reste de feuilles de basilic.

Pour 4 personnesPréparatifs 20 minutesPréparation 25 minutes1 belle courgette, 3 gousses d'ail, 2 brins de thym, 1 botte de basilic, 125 g de tomates cerises multicolores, 125 g d'olives mélangées, 2 oignons de printemps, 4 maquereaux entiers, 150 ml d'huile d'olive, sel, poivre du moulinCoupez la courgette en très petits dés. Épluchez et écrasez 2 gousses d'ail. Effeuillez le thym. Faites chauffer 80 ml d'huile d'olive et faites-y revenir les courgettes avec l'ail et le thym jusqu'à ce que le tout soit légèrement grillé. Assaisonnez de poivre et sel, baissez le feu et couvrez pour les faire confire. En fin de cuisson, ajoutez la moitié du basilic effeuillé et déchiré et terminez la cuisson sans couvercle pour concentrer le confit. Incisez la base des tomates en croix et plongez-les 5 secondes dans une casserole d'eau bouillante pour les peler facilement.Épluchez le bulbe des oignons et émincez-les le plus finement possible.Épluchez et écrasez la dernière gousse d'ail. Mélangez l'oignon avec les olives, l'ail, le reste d'huile et les tomates pelées.Assaisonnez les maquereaux de poivre et sel et faites-les griller au barbecue ou à la plancha. Levez les filets lorsqu'ils sont cuits.Disposez 2 filets dans chaque assiette sur un lit de confit de courgette.Nappez les filets de condiment aux olives et décorez avec le reste de feuilles de basilic.