Pain fleuri (recette)

© Diane Hendrikx

Dites-le avec… un pain fleuri! Il suffit d’une poignée d’herbes et de quelques (bons) légumes pour faire d’une focaccia maison un véritable chef-d’oeuvre. Le plan parfait pour surprendre vos convives… ou les hôtes à qui vous avez dit « j’apporte l’entrée ».

Pour 1 pain

Pain fleuri (recette)
© Diane Hendrikx

500 g de farine

7 g de levure sèche

250 ml d’eau

75 ml d’huile d’olive

10 g de sel

1 c à s de fleur de sel

1 poignée de ciboulette

4 olives noires

2 tomates

2 brins de persil plat

1 oignon de printemps

1 belle carotte

Préparation

Pain fleuri (recette)
© Diane Hendrikx

1. Mélanger la farine, le sel et l’huile d’olive, et pétrir soigneusement le tout. Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et l’ajouter à la pâte, puis pétrir à nouveau pendant au moins 10 min, en ajoutant éventuellement un peu de farine supplémentaire si la pâte vous semble trop molle. Laisser reposer 40 min dans un saladier avec une giclée d’huile d’olive, sous un torchon de cuisine.

Pain fleuri (recette)
© Diane Hendrikx

2. Préchauffer le four à 200 °C. Pétrir une troisième fois la pâte, l’étaler au rouleau aux dimensions voulues et disposer sur une plaque de cuisson graissée. Enfoncer les doigts dans la pâte pour y former des trous et parsemer généreusement de fleur de sel.

3. Peler les tomates d’un seul mouvement afin de former des roses avec la pelure. Couper la carotte et l’oignon de printemps en rondelles et les olives en deux ; la ciboulette fera office de tiges ou de brins d’herbe.

Pain fleuri (recette)
© Diane Hendrikx

4. Disposer les herbes et légumes sur la pâte pour former un bouquet ou un jardin. Arroser généreusement d’huile d’olive et faire cuire au four préchauffé durant 20 à 25 min.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content