Pour 4 à 6 personnes

Préparatifs 1 heure 30 minutes

Préparation 8 heures 30 minutes

250 g de raisins secs blonds, 225 g de raisins secs foncés, 15 cl de cognac, 2 c à s de lait, 3 oeufs, 225 g de cassonade brune ou de sucre complet, 125 g de farine, 25 g de poudre d'amandes, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c de muscade en poudre, 175 g de margarine, 125 g de fruits confits, huile pour le moule

POUR LA SAUCE AU FUDGE 65 ml de crème fraîche entière, 15 g de beurre, 60 g de sucre roux

POUR LA FINITION 10 cl de crème liquide, 10 g d'amandes

1 La veille, faites tremper les raisins dans le cognac.

2 Dans un grand saladier, mélangez le lait avec (dans l'ordre) les oeufs, la cassonade, la farine, la poudre d'amandes, le gingembre et la muscade, la margarine, les raisins et le cognac, et enfin les fruits confits (coupés en dés). À chaque ingrédient ajouté, mélangez brièvement.

3 Huilez un moule haut (type moule à charlotte) et versez-y la préparation.

4 Couvrez le moule de 2 couches de papier cuisson puis 2 couches de papier aluminium. Ficelez le pourtour pour que le moule soit hermétiquement fermé.

5 Placez le moule dans une casserole. Remplissez d'eau au 3/4 de la hauteur du moule et portez l'eau à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu très doux pendant 6 heures en veillant à rajouter de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation afin qu'elle reste à niveau.

6 Après cuisson, sortez le moule de la casserole, retirez les papiers et la ficelle. Laissez refroidir puis enveloppez à nouveau le pudding dans du papier cuisson et du papier aluminium. Ficelez soigneusement, enveloppez dans un torchon propre et conservez le pudding dans un endroit frais et sombre jusqu'à l'emploi.

7 Le jour de dégustation, remettez le pudding à cuire au bain-marie pendant 2 heures.

8 Préparez le fudge : mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites fondre à feu doux. Portez à ébullition puis laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce ait caramélisé, réduit et épaissi.

9 Déballez le pudding et disposez-le dans le plat de service. Hachez grossièrement les amandes et parsemez-en le pudding. Nappez de fudge, arrosez d'un peu de crème liquide et servez.

Pour 4 à 6 personnes Préparatifs 1 heure 30 minutes Préparation 8 heures 30 minutes 250 g de raisins secs blonds, 225 g de raisins secs foncés, 15 cl de cognac, 2 c à s de lait, 3 oeufs, 225 g de cassonade brune ou de sucre complet, 125 g de farine, 25 g de poudre d'amandes, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c de muscade en poudre, 175 g de margarine, 125 g de fruits confits, huile pour le moule POUR LA SAUCE AU FUDGE 65 ml de crème fraîche entière, 15 g de beurre, 60 g de sucre roux POUR LA FINITION 10 cl de crème liquide, 10 g d'amandes 1 La veille, faites tremper les raisins dans le cognac. 2 Dans un grand saladier, mélangez le lait avec (dans l'ordre) les oeufs, la cassonade, la farine, la poudre d'amandes, le gingembre et la muscade, la margarine, les raisins et le cognac, et enfin les fruits confits (coupés en dés). À chaque ingrédient ajouté, mélangez brièvement. 3 Huilez un moule haut (type moule à charlotte) et versez-y la préparation. 4 Couvrez le moule de 2 couches de papier cuisson puis 2 couches de papier aluminium. Ficelez le pourtour pour que le moule soit hermétiquement fermé. 5 Placez le moule dans une casserole. Remplissez d'eau au 3/4 de la hauteur du moule et portez l'eau à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu très doux pendant 6 heures en veillant à rajouter de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation afin qu'elle reste à niveau. 6 Après cuisson, sortez le moule de la casserole, retirez les papiers et la ficelle. Laissez refroidir puis enveloppez à nouveau le pudding dans du papier cuisson et du papier aluminium. Ficelez soigneusement, enveloppez dans un torchon propre et conservez le pudding dans un endroit frais et sombre jusqu'à l'emploi. 7 Le jour de dégustation, remettez le pudding à cuire au bain-marie pendant 2 heures. 8 Préparez le fudge : mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites fondre à feu doux. Portez à ébullition puis laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce ait caramélisé, réduit et épaissi. 9 Déballez le pudding et disposez-le dans le plat de service. Hachez grossièrement les amandes et parsemez-en le pudding. Nappez de fudge, arrosez d'un peu de crème liquide et servez.