Ingredients

  • Pour 5 à 6 personnes
  • 1 kg de grosses crevettes fraîches, 4 tomates mûres, persil plat, sel et poivre, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1/2 c. à café de sucre, 200 g de feta, 1 oignon moyen, 1 dl d'huile d'olive vierge extra, 1 c. à soupe de Metaxa (cognac), 1 cube de bouillon de volaille (facultatif), 1 grosse c. à soupe de farine.

Sauter les crevettes à l'huile et les peler. Faire suer la moitié de l'oignon émincé dans l'huile. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson durant 2 à 3 min. Arroser avec le Metaxa, saupoudrer avec la farine.

Dans une autre poêle, faire suer le reste d'oignon dans l'huile et ajouter les tomates en dés, le sucre, sel, poivre et Cayenne, ainsi que le cube de bouillon. Cuire à feu doux jusqu'à réduction onctueuse.

Réunir les deux contenus dans un plat à gratin. Couvrir avec la feta en tranches, ajouter le persil et enfourner à 180 °C jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu.

Sauter les crevettes à l'huile et les peler. Faire suer la moitié de l'oignon émincé dans l'huile. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson durant 2 à 3 min. Arroser avec le Metaxa, saupoudrer avec la farine. Dans une autre poêle, faire suer le reste d'oignon dans l'huile et ajouter les tomates en dés, le sucre, sel, poivre et Cayenne, ainsi que le cube de bouillon. Cuire à feu doux jusqu'à réduction onctueuse. Réunir les deux contenus dans un plat à gratin. Couvrir avec la feta en tranches, ajouter le persil et enfourner à 180 °C jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu.