POUR 6 :

© DR

Pour la soupe :

200 g de pois chiches (secs)

200 g de lentilles (sèches)

1 oignon

2 gousses d'ail

huile d'olive

2 grosses carottes

4 feuilles de chou vert

2 c. à s. de concentré de tomates

1 c. à s. de cumin en poudre

1 c. à s. de gingembre en poudre

1 c. à s. de curcuma

1 c. à s. de paprika en poudre

1,5 l de bouillon de légumes

le jus d'oe citron

sel et poivre

Pour le pesto de coriandre :

15 g de coriandre

20 g de pignons de pin

huile d'olive

une gousse d'ail

du vinaigre de vin rouge

1 h 10 + 1 nuit/ ???

Faites tremper pendant une nuit les pois chiches et les lentilles. Egouttezles. Pelez et émincez l'oignon. Ecrasez l'ail. Pelez les carottes et détaillez-les en petits dés. Lavez les feuilles de chou vert, puis coupez-les en lamelles.

Mettez une cocotte sur feu modéré et faites chauffer un peu d'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon et l'ail pendant 2 min. Ajoutez les dés de carottes et le concentré de tomates. Poursuivez la cuisson pendant 2 min. sans cesser de remuer. Ajoutez les épices, les pois chiches et les lentilles. Mouillez avec le bouillon. Faites mijoter le tout pendant 40 min., puis ajoutez les lamelles de chou vert. Poursuivez la cuisson pendant minimum 20 min. ou le temps que les pois chiches soient cuits à point. Goûtez et assaisonnez de sel, poivre et jus de citron.

Préparez le pesto : faites griller les pignons de pin dans une poêle (à sec). Ne les quittez pas des yeux pour éviter qu'ils ne brûlent ! Mixez la coriandre, l'ail, les pignons de pin grillés. A joutez un généreux trait d'huile d'olive, ainsi qu'un peu de vinaigre. Salez et poivrez le pesto ainsi obtenu.

Servez la harira chaude avec un peu de pesto.