Pour 4 personnes

Préparatifs 30 minutes

Préparation 20 minutes

1 courgette, 1 carotte, 125 g de vermicelles de riz, 8 feuilles de riz, 1 bouquet de menthe, 10 cl de sauce soja, 1 c à c d'huile de sésame, 1 c à s d'huile de coco, 1 bain de friture, sel, poivre du moulin

1 Rincez la courgette, épluchez la carotte et taillez-les à la mandoline crantée.

2 Faites chauffer l'huile de coco dans un wok et faites-y cuire les légumes 5 à 10 minutes à feu doux. Assaisonnez de poivre et sel et laissez refroidir.

3 Plongez les vermicelles dans l'eau bouillante en suivant les indications du paquet. Égouttez-les.

4 Passez rapidement une feuille de riz dans un saladier d'eau froide et placez-la face à vous sur un linge humide. Déposez un peu de légumes et de vermicelles dans la moitié basse en formant un boudin. Rabattez le bord inférieur sur la garniture, puis rabattez les bords latéraux et roulez le nem vers le haut en serrant bien le tout.

5 Poursuivez l'opération avec le reste des ingrédients.

6 Faites chauffer l'huile de friture à 180°C. Plongez-y les nems par 3 ou 4 et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

7 Mélangez la sauce soja avec l'huile de sésame pour obtenir une sauce dip. Dégustez les nems avec la sauce et des feuilles de menthe.

Pour 4 personnesPréparatifs 30 minutesPréparation 20 minutes1 courgette, 1 carotte, 125 g de vermicelles de riz, 8 feuilles de riz, 1 bouquet de menthe, 10 cl de sauce soja, 1 c à c d'huile de sésame, 1 c à s d'huile de coco, 1 bain de friture, sel, poivre du moulin1 Rincez la courgette, épluchez la carotte et taillez-les à la mandoline crantée.2 Faites chauffer l'huile de coco dans un wok et faites-y cuire les légumes 5 à 10 minutes à feu doux. Assaisonnez de poivre et sel et laissez refroidir.3 Plongez les vermicelles dans l'eau bouillante en suivant les indications du paquet. Égouttez-les.4 Passez rapidement une feuille de riz dans un saladier d'eau froide et placez-la face à vous sur un linge humide. Déposez un peu de légumes et de vermicelles dans la moitié basse en formant un boudin. Rabattez le bord inférieur sur la garniture, puis rabattez les bords latéraux et roulez le nem vers le haut en serrant bien le tout.5 Poursuivez l'opération avec le reste des ingrédients.6 Faites chauffer l'huile de friture à 180°C. Plongez-y les nems par 3 ou 4 et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.7 Mélangez la sauce soja avec l'huile de sésame pour obtenir une sauce dip. Dégustez les nems avec la sauce et des feuilles de menthe.