PIERRE HERMÉ

Il est surnommé depuis des années, le roi du macaron, qu'il a remis sur le devant de la scène. Originaire d'Alsace, Pierre Hermé, élu Meilleur pâtissier du monde en 2016, continue de livrer ses créations. Mais initie les adeptes de ses audacieuses recettes sur son compte Instagram.

En voici trois, pour varier les plaisirs

Les Cookies au chocolat

View this post on Instagram

🇫🇷 [English below] Pierre Hermé vous présente aujourd’hui une recette toute simple à réaliser avec ses enfants : les Sablés Chocolat à la Fleur de Sel ! Les ingrédients : . 3 g de fleur de sel . 150 g de beurre 🧈 . 120 g de Cassonade blonde ou de sucre de coco . 50 g de sucre semoule 🧂 . 150 g de couverture Guanaja 70% de cacao (@valrhonafrance ) 🍫 . 175 g de farine . 5 g d’extrait de vanille liquide naturelle . 30 g de cacao en poudre . 5 g de bicarbonate de sodium . Coupez le chocolat 🍫 en petits morceaux. Mélangez et tamisez la farine, le cacao poudre et le bicarbonate. Ramollissez le beurre 🧈, incorporez les sucres 🧂, le sel et la vanille liquide puis le mélange farine/cacao/bicarbonate et chocolat haché grossièrement. Mélangez le moins possible, comme une pâte sablée. Façonnez en rouleaux de 4 cm de diamètre environs. Glissez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins. Coupez en tranches d’un bon centimètre de largeur. Posez sur une plaque recouverte de papier silicone. Cuisez 11/12 minutes ⏰ à 170°C 🔥 dans un four préchauffé. . Notes, conseils et astuces : Le temps de cuisson est très important, pour être très bon le sablé doit être sous-cuit. L’utilisation de la fleur de sel permet de nuancer l’effet de la sensation salée, si on doit la remplacer par du sel fin, il faut diminuer le poids de sel à 2 g. . Conservation : Vous pouvez confectionner la pâte plusieurs jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur, et cuire au fur et à mesure de vos besoins. Quelques jours dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité.

A post shared by Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) on

Le cake au citron et à l'huile d'olive

View this post on Instagram

🇫🇷 [🇬🇧 below] @arnaud_coutret, notre Chef Pâtissier Exécutif @leroyalmonceau, vous présente ce lundi sa recette de Cake au Citron 🍋 et Huile d'Olive à réaliser à la maison ☺️ Les ingrédients pour le cake : 4 citrons 🍋, 150g de sucre 🧂, 3 œufs 🥚, 100g de crème liquide, 180g de farine, 5g de levure et 60g d'huile d'olive. Pour l’imbibage : le jus de 3 citrons, 15g de sucre 🧂 et 20g d'eau 💧. Les ustensiles : 1 fouet, 1 casserole, 1 cul de poule, 1 maryse, 1 microplane, 1 presse agrumes, 1 couteau 🔪 et 1 moule à cake. Déroulé : 1. Mettre le sucre 🧂 dans un cul de poule et zester 3 citrons avec. Mélanger pour développer les arômes des zestes de citron. 2. Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre suivant : œufs 🥚, crème, farine, levure et huile d'olive. Mélanger à chaque incorporation d'ingrédients. 3. Graisser et fariner très légèrement le moule à cake. 4. Verser la préparation dans le moule et enfourner à 160 °C 🔥 pendant 40 minutes ⏰. 5. Pour l'imbibage, mettre dans une casserole le jus des 3 citrons 🍋 préalablement zesté ainsi que le sucre 🧂 et l'eau 💧 puis porter à ébullition 🔥 et réserver. 6. Lorsque le cake est cuit laisser le tiédir puis imbiber le cake. 7. Lorsqu'il est cuit, décorer d'un zeste de citron. Retrouvez le pas à pas en photos et en vidéo dans nos Stories à la Une !

A post shared by Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) on

Les oranges confites

View this post on Instagram

🇫🇷 [🇬🇧 in comment below] Pour ce week-end, nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle recette de confinement de Pierre Hermé : les oranges confites ! Les ingrédients : - 6 oranges non traitées environs 1kg 🍊 - 2 litres d’eau 💧 - 500 g de sucre semoule 🧂 - 1 étoile de badiane - 10 grains de poivre noir - 1 gousse de vanille Coupez les deux extrémités des oranges 🍊 A l’aide d’un couteau 🔪, détachez-en la peau avec 1 cm de chair, de haut en bas, en larges copeaux. Faites blanchir les zestes trois fois de suite : plongez-les dans une grande quantité d’eau bouillante, faites-les bouillir 2 min 🔥, puis rincez-les à l’eau froide. Recommencez deux fois l’opération puis égouttez les fruits. Préparez un sirop : mettez le sucre 🧂, l’eau 💧, la badiane, les grains de poivre et la pulpe de la gousse de vanille fendue et grattée dans une grande casserole. Portez à ébullition 🔥. Ajoutez les zestes et laissez-les cuire à feu doux, à très petits frémissements, durant 2h 🕑, jusqu’à ce que le sirop ait épaissi. Débarrassez et laissez macérer une nuit avant, le lendemain, de les égoutter sur du papier absorbant pendant une demi-journée. . Les zestes peuvent être servis de différentes façons : natures, pour accompagner le gâteau au chocolat mi-cuit, taillés en grosses lanières d’1cm de large et roulés dans du sucre cristal ou encore enrobées de chocolat ! NB : il est possible d’utiliser la même recette pour les citrons 🍋 ou les pamplemousses. RDV en story pour suivre les étapes de l’enrobage au chocolat par Pierre Hermé. 😋

A post shared by Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) on

CHRISTOPHE ADAM

Lui s'est fait une spécialité de l'éclair, auquel il consacre sa boutique L'Éclair de Génie. Rendu célèbre notamment par l'émission télé Qui sera le meilleur pâtissier, le Breton livre sur Instagram cette recette sous forme de défi.

CHRISTOPHE MICHALAK

Lui aussi a participé à Qui sera le meilleur pâtissier, émission qui décidément a fait accéder au star system un secteur autrefois très discret. Picard d'origine, il officie en tant que chef pâtissier au sein du très prestigieux Plaza Athénée à Paris. Pendant le confinement, il abreuve sa fan base de recettes, souvent simples, toujours très appétissantes.

View this post on Instagram

Chers vous tous, Voici une de mes recettes du placard fétiche !!! Une sorte de framboisier, sans farine de blé, goûteux, digeste et ultra simple à réaliser. Praliné pistache maison Pate de pistache à acheter en magasin bio, ou à faire maison... mixer les pistaches grillées avec un tout petit peu d’huile, et Bim vous obtiendrez de la pâte de pistache sans sucre. Prélever 30 grs de pâte de pistache, ajouter 10 grs de cassonade et 10 grs d’eau, mélanger à la cuillère et basta. Vous pouvez ajouter plus de cassonade pour avoir une texture craquante et sucrée, l’eau va foisonner et rendre ce praliné plus léger. Pistaches caramélisées Dans une poêle, peser le même poids de pistache d’Iran ou autres, de sucre glace et une pincée de fleur de sel, caraméliser le tout, refroidir sur feuille cuisson. Chantilly pistache La veille, bouillir dans une casserole 200 grs de crème, hors du feu ajouter 40 grs de chocolat blanc+ 15 grs de pâte de pistache, mixer et conserver une nuit au frigo. Montage Dans un plat qui vous plaît, dresser une écrasée de framboise fraîche, puis la crème chantilly pistache montée au fouet, un peu de praliné pistache maison et les pistaches caramélisées. Dresser quelques framboises, puis saupoudrer de sucre glace Déguster bien frais et surtout #prenezsoindevous #christophemichalak #michalak #pastry #home #framboise#pistache #framboisier #simpleetefficace #sansfarinedeble #toutmaison

A post shared by Christophe Michalak (@christophe_michalak) on

ERIC KAYSER / Maison Kayser

Le boulanger-pâtissier lorrain, élevé sur la Côté d'Azur et à la tête d'un empire à travers le globe, en particulier au Japon, a crée la Kayser Academy, chaîne YouTube où il partage son savoir-faire. A l'occasion du confinement, il ressort des tiroirs quelques recettes alléchantes, à réaliser chez soi.

DOMINIQUE ANSEL

Ce Beauvaisien a eu l'honneur de succéder à Pierre Hermé au titre de Meilleur pâtissier. Installé à New York, sa pâtisserie est l'une des plus renommée de la ville. C'est là qu'il lance en 2013 le cronut, mélange de croissant et donut. Il livre ces jours-ci quelques recettes, dont une, tout droit sortie de ses souvenirs d'enfance.

Il est surnommé depuis des années, le roi du macaron, qu'il a remis sur le devant de la scène. Originaire d'Alsace, Pierre Hermé, élu Meilleur pâtissier du monde en 2016, continue de livrer ses créations. Mais initie les adeptes de ses audacieuses recettes sur son compte Instagram. En voici trois, pour varier les plaisirsLes Cookies au chocolatLe cake au citron et à l'huile d'oliveLes oranges confites Lui s'est fait une spécialité de l'éclair, auquel il consacre sa boutique L'Éclair de Génie. Rendu célèbre notamment par l'émission télé Qui sera le meilleur pâtissier, le Breton livre sur Instagram cette recette sous forme de défi.Lui aussi a participé à Qui sera le meilleur pâtissier, émission qui décidément a fait accéder au star system un secteur autrefois très discret. Picard d'origine, il officie en tant que chef pâtissier au sein du très prestigieux Plaza Athénée à Paris. Pendant le confinement, il abreuve sa fan base de recettes, souvent simples, toujours très appétissantes. Le boulanger-pâtissier lorrain, élevé sur la Côté d'Azur et à la tête d'un empire à travers le globe, en particulier au Japon, a crée la Kayser Academy, chaîne YouTube où il partage son savoir-faire. A l'occasion du confinement, il ressort des tiroirs quelques recettes alléchantes, à réaliser chez soi. Ce Beauvaisien a eu l'honneur de succéder à Pierre Hermé au titre de Meilleur pâtissier. Installé à New York, sa pâtisserie est l'une des plus renommée de la ville. C'est là qu'il lance en 2013 le cronut, mélange de croissant et donut. Il livre ces jours-ci quelques recettes, dont une, tout droit sortie de ses souvenirs d'enfance.