Cette version japonaise du poulet frit est délicieuse et facile à réaliser. Le poulet n’a besoin de mariner que pendant une demi-heure et, après avoir été frit, il est délicieusement croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur.
On privilégie la viande des cuisses au blanc de poulet, pour plus de moelleux. Tout comme les frites, le poulet est d’abord frit à basse puis à haute température. On a fait le test avec une seule cuisson et la différence est notable: le poulet frit deux fois est beaucoup plus croustillant!
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de cuisses de poulet, désossées et avec peau,
- un morceau de gingembre d’environ 3 cm,
- 1 gousse d’ail,
- 4 c à s de sauce soja,
- fécule de pomme de terre,
- huile de friture,
- une friteuse ou une marmite à fond épais pour chauffer l’huile de friture (par exemple une petite marmite en fonte) + un thermomètre alimentaire
Préparation
1. Couper les cuisses de poulet en morceaux d’environ 4 cm. Râper finement le gingembre et l’ail, les mélanger avec le poulet et la sauce soja. Placer le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure pour laisser mariner.
2. Pendant ce temps, saupoudrer un peu de fécule de pomme de terre dans un plat profond et faire chauffer une friteuse ou une marmite à fond épais avec de l’huile de friture.
3. Pour la première cuisson, chauffer l’huile à 165 °C. Sortir le poulet du réfrigérateur, et en passer quelques morceaux dans la fécule de pomme de terre: secouer les morceaux pour ne conserver qu’une fine couche de fécule. Placer les morceaux de poulet dans l’huile chaude et les faire frire pendant environ 90 secondes. Eviter de faire frire trop de morceaux de poulet à la fois, sinon l’huile se refroidira trop vite. Cuire environ 3 à 5 morceaux à la fois, en fonction de la taille de la friteuse/marmite. Après les avoir fait frire, placer les morceaux de poulet sur une grille ou un morceau de papier de cuisine pour qu’ils refroidissent. Répéter l’opération avec le reste du poulet jusqu’à ce que tous les morceaux aient été frits une première fois.
4. Faire chauffer l’huile à 180 °C. Faire frire tous les morceaux à nouveau à cette température plus élevée jusqu’à ce qu’ils soient bruns. La fécule de pomme de terre ne permet pas d’obtenir une croûte brun foncé, une belle couleur brun clair convient donc parfaitement. Environ 45 secondes par morceau.
Astuce: Ajouter une cuillère à soupe de saké à la marinade du poulet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici