Épinards, sauce salée et sucrée, sésame grillé… Cette délicieuse salade est un accompagnement populaire au Japon.
Les épinards sont blanchis: on choisit donc des feuilles fermes avec une tige épaisse. Les jeunes pousses, trop tendres, ne conviennent pas à ce plat. La sauce est à la fois salée et sucrée et le sésame grillé lui confère une profonde saveur de noix. On utilise des graines de sésame fraîches et de bonne qualité: des sacs de graines emballées sous vide au goût inégalable se trouvent dans les supermarchés asiatiques, par exemple.
Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement)
- 500 g de grandes feuilles d’épinards avec tige
- 1 pincée de sel
- 6 c à s de graines de sésame
- 1 c à s de sucre
- 3 c à s de sauce soja
- 2 c à c de mirin
- Quelques glaçons
Préparation
1. Porter une grande casserole d’eau à ébullition, ajouter une pincée de sel. Laver les épinards. Préparer un grand bol d’eau et de glaçons afin de pouvoir y faire tremper les épinards par la suite. Blanchir les épinards pendant quelques secondes dans l’eau bouillante et les plonger directement dans l’eau glacée.
2. Pendant ce temps, faire griller les graines de sésame dans une poêle chaude sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Remuer régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas. Laisser refroidir. Dans un mortier, placer une partie des graines de sésame (en une ou plusieurs fois) et les écraser (l’objectif n’est pas d’obtenir une poudre homogène). Mélanger les graines de sésame écrasées avec le sucre, la sauce soja et le mirin.
3. Retirer les épinards de l’eau glacée et les presser pour en extraire le liquide. Couper les épinards pressés en morceaux. Mélanger avec la sauce.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici