Pour 4 personnes

Préparatifs 20 minutes

Préparation 20 minutes

Ingrédients

24 gambas crues, 10 cl de cognac, 20 cl de vin blanc (demi-sec), 2 c à s de concentré de tomates, 2 c à s de pâte d'anchois, 1/2 c à c de piment en poudre, 40 cl de crème liquide entière, 500 g de tagliatelle, 1/2 botte de ciboulette, ciselée, 15 cl d'huile d'olive, sel, poivre du moulin

1 Décortiquez les gambas et réservez les têtes. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée.

2 Faites chauffer 10 cl d'huile d'olive dans un faitout à feu vif et faites-y colorer les têtes des gambas jusqu'à ce qu'elles caramélisent. Versez-y le cognac et flambez. Ajoutez ensuite le vin blanc et faites frémir pendant 2 minutes. Écrasez les têtes avec une cuillère en bois. Mixez le tout au robot puis filtrez la préparation dans un chinois au-dessus d'une casserole propre. Pressez les têtes pour récupérer un maximum de jus.

3 Mettez la casserole sur feu vif et incorporez le concentré de tomates et la pâte d'anchois, en fouettant. Ajoutez le piment et la crème, portez à ébullition et faites réduire légèrement. Réservez.

4 Faites cuire les tagliatelle al dente dans l'eau bouillante en suivant les indications de l'emballage.

5 Faites chauffer le reste d'huile dans un wok et faites-y sauter les gambas brièvement. Assaisonnez de poivre et sel.

6 Égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce sur le feu pendant 1 minute. Ajoutez les gambas et la ciboulette. Servez chaud, dans des assiettes creuses.

Pour 4 personnes Préparatifs 20 minutes Préparation 20 minutes Ingrédients 24 gambas crues, 10 cl de cognac, 20 cl de vin blanc (demi-sec), 2 c à s de concentré de tomates, 2 c à s de pâte d'anchois, 1/2 c à c de piment en poudre, 40 cl de crème liquide entière, 500 g de tagliatelle, 1/2 botte de ciboulette, ciselée, 15 cl d'huile d'olive, sel, poivre du moulin 1 Décortiquez les gambas et réservez les têtes. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée.2 Faites chauffer 10 cl d'huile d'olive dans un faitout à feu vif et faites-y colorer les têtes des gambas jusqu'à ce qu'elles caramélisent. Versez-y le cognac et flambez. Ajoutez ensuite le vin blanc et faites frémir pendant 2 minutes. Écrasez les têtes avec une cuillère en bois. Mixez le tout au robot puis filtrez la préparation dans un chinois au-dessus d'une casserole propre. Pressez les têtes pour récupérer un maximum de jus. 3 Mettez la casserole sur feu vif et incorporez le concentré de tomates et la pâte d'anchois, en fouettant. Ajoutez le piment et la crème, portez à ébullition et faites réduire légèrement. Réservez. 4 Faites cuire les tagliatelle al dente dans l'eau bouillante en suivant les indications de l'emballage. 5 Faites chauffer le reste d'huile dans un wok et faites-y sauter les gambas brièvement. Assaisonnez de poivre et sel. 6 Égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce sur le feu pendant 1 minute. Ajoutez les gambas et la ciboulette. Servez chaud, dans des assiettes creuses.