Pour 4 :
2 oignons blancs ou rouges
3 tiges de jeunes oignons
1 piment thaï
200 g de filet de saumon
1/2 bouquet de coriandre effeuillé
1/2 bouquet de menthe effeuillé
100 g de concombre
8 à 12 petites feuilles de laitue
Pour la sauce asiatique : 5 c. à s. de sucre
3 c. à s. d’eau
3 c. à s. de sauce poisson
le jus d’1 citron vert
1 gousse d’ail
1 piment thaï
1 échalote
Préparez la sauce asiatique. Dans un récipient, mélangez le sucre et l’eau. Versez-y la sauce poisson et le jus de citron vert. Hachez l’ail, le piment épépiné et l’échalote et ajoutez-les. Réservez au frais.
Sur des petites assiettes, répartissez les oignons coupés en fines rondelles, les jeunes oignons ciselés, le piment épépiné et haché finement ainsi que le saumon, coupé en 8 parts. Présentez la coriandre, la menthe et le concombre épluché, épépiné et coupé en tranches dans des petites coupelles. Présentez les feuilles de laitue dans un autre récipient.
Présentez la sauce asiatique dans des coupelles individuelles. Chaque convive garnira une feuille de laitue avec des oignons, des jeunes oignons, du saumon, de la coriandre, de la menthe, du concombre et éventuellement du piment. Chacun trempera ensuite le « rouleau » dans la sauce.
L’astuce du chef : vous pouvez remplacer le saumon par des crevettes tigrées. Pour transformer cette entrée en plat, doublez les quantités de poisson et accompagnez de riz.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici