Restaurant: Enregistrer l’identité des clients serait illégal, donc pas obligatoire
Imposer au secteur de l’horeca d’enregistrer les noms de leurs clients pour pouvoir plus aisément les retrouver en cas de contamination au Covid-19 serait illégal, a assuré mercredi le ministre de Indépendants et des PME Denis Ducarme (MR).
Interrogé durant la matinale de BEL-RTL sur cette mesure de sécurité envisagée dans le cadre du déconfinement du secteur horeca, M. Ducarme a indiqué qu’elle ne pourrait être appliquée car contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD). « Ca ne pourrait être une obligation », selon le ministre libéral qui dit avoir consulté des experts juridiques.
Ducarme a par ailleurs confirmé mercredi que l’horeca sera autorisé à rouvrir ses portes à compter du 8 juin. Les établissements devront toutefois appliquer des distances de sécurité de 1,5 mètre entre les tables et le personnel devra aussi obligatoirement porter un masque. Le ministre a aussi indiqué que le secteur bénéficierait d’une réduction temporaire de la TVA à 6% (sauf sur les alcools qui resteront imposés à 21%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici