Restaurant: Enregistrer l’identité des clients serait illégal, donc pas obligatoire

.

Imposer au secteur de l’horeca d’enregistrer les noms de leurs clients pour pouvoir plus aisément les retrouver en cas de contamination au Covid-19 serait illégal, a assuré mercredi le ministre de Indépendants et des PME Denis Ducarme (MR).

Interrogé durant la matinale de BEL-RTL sur cette mesure de sécurité envisagée dans le cadre du déconfinement du secteur horeca, M. Ducarme a indiqué qu’elle ne pourrait être appliquée car contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD). « Ca ne pourrait être une obligation », selon le ministre libéral qui dit avoir consulté des experts juridiques.

Ducarme a par ailleurs confirmé mercredi que l’horeca sera autorisé à rouvrir ses portes à compter du 8 juin. Les établissements devront toutefois appliquer des distances de sécurité de 1,5 mètre entre les tables et le personnel devra aussi obligatoirement porter un masque. Le ministre a aussi indiqué que le secteur bénéficierait d’une réduction temporaire de la TVA à 6% (sauf sur les alcools qui resteront imposés à 21%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content