Starbucks renouvelle son logo

© Starbucks/DR

La révolte gronde chez les fans: c’est une sirène dépouillée qui ornera devantures et tasses des fameux cafés américains, à partir de mars 2011.

Pour ses 40 ans, Starbucks déshabille sa sirène, opérant un changement de logo en mars 2011. « Le monde a changé et Starbucks a changé » clame le solennel Howard Shultz, PDG de la chaîne de cafés. Au final, la fameuse frise verte ornée du nom de l’entreprise disparaît, au profit de la seule égérie couronnée. D’ailleurs, pourquoi une sirène? En 1971, ouvrait la première boutique à Seattle. Ses fondateurs ont choisi un symbole de l’histoire maritime liée au café et à celle de la ville, important port ouvert sur le Pacifique. « C’est une muse, toujours là, nous inspirant, nous poussant en avant », déclame un rédacteur du blog de la marque.

Commentaires passionnés « C’est cheap et ringard…Starbucks perd sa classe », « je vais vite acheter plein de gobelets avec l’ancien logo, avant sa disparition », gronde-t-on, côté fans. Les commentaires négatifs pleuvent par centaines sur le blog officiel de la maison et sur la page Facebook. Une passion qui rappelle le fameux coup de force des clients de Gap, parvenus à faire renoncer la marque de vêtements à son logo relooké. Les caféinomanes hystériques parviendront-ils à convaincre leur dieu Starbucks?

Tout ce bruit ne fera pas oublier les récentes fermetures de 300 magasins et suppressions de 6.700 postes aux Etats-Unis et dans le reste du monde, à la suite d’une expansion mal maîtrisée.

Anne-Laure Pham

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