Trop gras, le Nutella attaqué en justice aux Etats-Unis

Une mère de famille californienne « choquée » d’apprendre que le Nutella regorgeait de graisses saturées et de sucres a déposé plainte contre le chocolatier italien Ferrero pour publicité mensongère montrant des mamans et des enfants ravis d’avaler la célèbre pâte à tartiner.

Selon le texte de la plainte dont l’AFP s’est procuré copie jeudi, Athena Hohenberg, mère d’un enfant de 4 ans, demande à la justice fédérale américaine d’interdire notamment à Ferrero d’étiqueter le Nutella comme « bon pour la santé », « équilibré », « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes », ou encore comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux ».

La plainte a été enregistrée devant le tribunal fédéral de San Diego, en Californie (ouest). Elle demande également que Ferrero soit tenu de lancer une « campagne de publicité corrective » des précédentes, « afin que le public soit informé que le Nutella contient une quantité dangereuse de graisses saturées ».

Pour Mme Hohenberg, son action a vocation à se transformer en plainte en nom collectif, au nom de tous les consommateurs ayant acheté et consommé du Nutella depuis 2000 sur la base de ces publicités.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content