Vin: la preuve que le rouge aussi peut aimer l’été

© UNSPLASH / PHOTO NIC
Bruno Vanspauwen Journaliste

Expert ès flacons, Bruno Vanspauwen décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, la preuve ultime que le rouge aime l’été.

Bien au frais

Tous les vins rouges ne peuvent pas être servis frais, car le froid en accentue l’aigreur et l’acidité tout en ôtant la douceur et l’alcool. Les vins naturellement acidulés le deviendraient encore plus, et l’amertume de ceux vieillis en fût de chêne serait décuplée. Les variétés s’adaptant au climat estival sont donc les plus fruitées, issues de régions ou de millésimes ensoleillés, conçues à base de raisins murs qui contiennent peu d’acides ou de tanins. Les vins jeunes ont également droit aux beaux jours, le froid inhibant surtout les nuances et la complexité des vins plus matures.

Précautions d’usage

Attention : frais ne veut pas dire froid. Evitez de plonger votre bouteille de rouge dans un seau rempli de glace ou de la laisser des heures au réfrigérateur. Sinon, bye bye les arômes. L’idéal, c’est de servir le vin dès sa sortie d’une cave fraîche, ou de le laisser reposer tranquillement dans un seau d’eau froide (mais pas trop). Visez une température de consommation entre 12 à 14 °C, sans jamais descendre en dessous de 10 °C.

Avec le repas

Un vin rouge frais se combine parfaitement avec une salade, un plateau de fromage et de charcuterie, un plat de volaille ou de viande blanche, ou même du poisson grillé.

Goûtés et approuvés

Nizza Silvano, Barbera d’Alba, Piémont 2018. L’importatrice Annick Boel a fait du Piémont sa passion. Ce vin au cépage local Barbera accompagnera à merveille vos soirées d’été de son goût intensément fruité.

10 euros. purapassione.be

Vin: la preuve que le rouge aussi peut aimer l'été
© ALEXANDRE BIBAUT

Olivero Mario, Dolcetto d’Alba, Piémont 2017. Ce cépage local porte très bien son nom (dolcetto signifie bonbon en italien). Son goût fruité et sucré en fait le vin le plus adapté à être servi frais.

Vin: la preuve que le rouge aussi peut aimer l'été
© ALEXANDRE BIBAUT

11 euros. purapassione.be

Domaine Mérieau  » Le Bois Jacou « , Touraine (Loire), France 2019. Ce délicieux vin bio à base de gamay (le cépage du Beaujolais) ressemble à du pur jus de raisin. Succès garanti pour un déjeuner ou un barbecue estival.

11,75 euros. vinetiq.eu

Vin: la preuve que le rouge aussi peut aimer l'été
© ALEXANDRE BIBAUT

Château Poitevin  » par Nature « , Médoc, France 2019. Le sommelier Nico Willem a donné un nouveau souffle à un magasin d’importation proposant des vins surprenants comme ces bordeaux fruités sans sulfites ajoutés.

Vin: la preuve que le rouge aussi peut aimer l'été
© ALEXANDRE BIBAUT

12,75 euros. axybel.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content