Plus de 170 boulangers parisiens participaient cette année au grand prix de la meilleure baguette de la ville, sur les 1.107 artisans que compte la capitale française, berceau de la baguette.

Le vainqueur, Makram Akrout, est issu de la boulangerie "Les boulangers de Reuilly", située dans le 12e arrondissement de Paris. Pour l'artisan de 42 ans, dont 19 ans de métier en France après être arrivé de Tunisie, "c'est la récolte d'années d'expérience".

"Je suis très fier", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il faut que je sois à la hauteur, avec tous les gens qui vont venir ici goûter la meilleure baguette de Paris", a poursuivi celui qui s'était classé 10e en 2017, puis 6e en 2018.

Outre le prix, M. Akrout remporte le droit de fournir en baguettes le Palais de l'Elysée pendant un an. "Je vais me préparer pour ça", appréhende-t-il.

Dans les bureaux du syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, au coeur de la capitale, les baguettes avaient été réceptionnées vendredi puis anonymisées sous un numéro.

Elles avaient ensuite été dégustées puis notées par un jury constitué de 12 professionnels et habitants parisiens selon cinq critères: l'aspect visuel, l'odeur, la cuisson, l'alvéolage de la mie, et bien-sûr le goût.

Chaque baguette doit être "de tradition", peser entre 264 et 314 grammes, et mesurer entre 55 et 70 cm.

Le prix est un "sacre" et "une reconnaissance du savoir faire", a souligné auprès de l'AFP Franck Thomasse, le président du syndicat organisateur.

Plus de 170 boulangers parisiens participaient cette année au grand prix de la meilleure baguette de la ville, sur les 1.107 artisans que compte la capitale française, berceau de la baguette.Le vainqueur, Makram Akrout, est issu de la boulangerie "Les boulangers de Reuilly", située dans le 12e arrondissement de Paris. Pour l'artisan de 42 ans, dont 19 ans de métier en France après être arrivé de Tunisie, "c'est la récolte d'années d'expérience"."Je suis très fier", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il faut que je sois à la hauteur, avec tous les gens qui vont venir ici goûter la meilleure baguette de Paris", a poursuivi celui qui s'était classé 10e en 2017, puis 6e en 2018. Outre le prix, M. Akrout remporte le droit de fournir en baguettes le Palais de l'Elysée pendant un an. "Je vais me préparer pour ça", appréhende-t-il.Dans les bureaux du syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, au coeur de la capitale, les baguettes avaient été réceptionnées vendredi puis anonymisées sous un numéro.Elles avaient ensuite été dégustées puis notées par un jury constitué de 12 professionnels et habitants parisiens selon cinq critères: l'aspect visuel, l'odeur, la cuisson, l'alvéolage de la mie, et bien-sûr le goût.Chaque baguette doit être "de tradition", peser entre 264 et 314 grammes, et mesurer entre 55 et 70 cm.Le prix est un "sacre" et "une reconnaissance du savoir faire", a souligné auprès de l'AFP Franck Thomasse, le président du syndicat organisateur.