Chaque semaine, Le Vif Weekend compile pour vous la crème de la crème de l’actualité lifestyle, et pour notre numéro thématique, dès ce jeudi 16 octobre en librairies, on a rassemblé les nouveautés design les plus réjouissantes du moment.
De la bague qui tient plus de la sculpture portable au fauteuil à l’apparence improbable dont le confort a pourtant été salué par notre responsable design, tour d’horizon des nouveautés qu’on ajoute fissa à notre wishlist.
L’amour brut
Pour les bibliophiles, chaque nouvelle parution chez Gestalten est l’occasion d’enjoliver encore un peu plus leur collection – et d’allier beauté et érudition. C’est que derrière couvertures et mise en page ultralookées se cachent des thématiques passionnantes.
Par exemple, l’impact moderne de l’architecture moderniste, marotte du photographe Stefano Perego, qui immortalise ses reliques avec une curiosité mâtinée de tendresse. Et de rappeler que «l’importance de ces visions autrefois révolutionnaires ne réside pas dans les réponses qu’elles apportent, mais dans les questions qu’elles laissent en suspens».
Concrete, mon amour, par Stefano Perego. Gestalten

Poire précieuse
Avec sa collection Murano Glass, la maison de joaillerie italienne Buccellati célèbre à la fois l’automne et l’art séculaire du soufflage de verre vénitien. La gamme se compose en effet de petits bols ludiques bien de saison, en forme de poires et de citrouilles, réalisés en verre de Murano.
Les orfèvres de la maison milanaise ont orné chaque pièce d’un délicat couvercle en argent, les transformant ainsi en de véritables œuvres d’art miniatures – parfaites pour parer les plus belles tables de fête.
La collection est disponible en exclusivité chez le joaillier Yvan’s, dans les Galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles. buccellati.com

Pierres de taille
Avant de dédier sa carrière à la création de bijoux poétiques et sculpturaux, notre compatriote Diederick Van Hovell s’est formé à l’architecture d’intérieur et à la photographie, des disciplines dont on retrouve l’influence dans ses créations que l’on pourrait presque qualifier de «brutalistes with a twist» – et qui ont le don d’accrocher l’œil comme l’objectif.
Passionné par son métier, il ne se contente pas de vendre ses pièces mais propose également des stages de deux jours pour apprendre à créer un bijou avec lequel on repart à l’issue du workshop.

Mission impossible
Quatre cubes équivalent à un fauteuil, un drôle de calcul? Disons, pas un fauteuil ordinaire – même si, selon notre journaliste design Amélie Rombauts, il est particulièrement confortable – mais une création intrigante signée ÆTHER/MASS, le studio fondé il y a environ trois ans par l’artiste belge Davy Grosemans, comme une sorte de terrain de jeu, en parallèle à son activité de designer industriel et d’architecte d’intérieur.
Son studio est un espace où il peut donner libre cours à ses idées les plus audacieuses, les transformer en réalité et explorer de nouveaux matériaux et procédés. Et ce, toujours en collaboration avec des artisans qu’il considère comme des mentors. Pour cette Cubist Chair, il a travaillé avec Studio Stelt, un atelier néerlandais spécialisé dans le mobilier sur mesure tapissé, au slogan aussi clair qu’ambitieux: «Nous garnissons ce qui semble impossible.» Dont acte.

Fan de design? Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro spécial ici.