Dans un monde dominé par les écrans, rien n’égale le plaisir d’un mot tracé à l’encre. Et pour immortaliser une pensée, difficile d’imaginer meilleur compagnon qu’un stylo Montblanc.
En 1906, deux entrepreneurs hambourgeois lancent une entreprise de stylos de haute qualité. Quatre ans plus tard, celle-ci prend le nom de Montblanc. À la même époque, apparaît sur le capuchon une étoile blanche, en référence au sommet enneigé qui symbolise les ambitions élevées de la maison, où savoir-faire et perfection sont désormais les maîtres-mots.
En 1924, le Meisterstück – « chef-d’œuvre » en allemand – voit le jour et devient la pièce emblématique de la marque. Chaque exemplaire est assemblé et gravé à la main: le stylo de luxe est né. L’instrument d’écriture quitte sa fonction purement pratique pour devenir un véritable symbole de statut.

Une vraie signature
Dès les années 1930, le Meisterstück conquiert l’Europe puis les États-Unis, devenant dans les années 1950 un symbole de prestige professionnel. Une anecdote de 1962 illustre parfaitement sa popularité : lors d’une réunion avec le président américain J. F. Kennedy, le chancelier allemand Konrad Adenauer cherche un stylo pour signer un document. N’en trouvant pas, Kennedy lui tend son stylo-bille. Adenauer le refuse en lançant : « Vous n’avez pas un vrai stylo ? » La signature est alors reportée jusqu’à ce qu’un assistant trouve un Meisterstück.
‘Le stylo de luxe est né. Ce n’est plus un objet utilitaire, mais un symbole de statut’
Version Versailles
Autour des années 1990, les ventes de stylos plume commencent à fléchir : l’essor du numérique et la domination du stylo-bille, moins cher et plus pratique, obligent Montblanc à se réinventer. La maison y parvient, d’une part en élargissant son offre avec de la maroquinerie de luxe et des accessoires professionnels, et d’autre part grâce au lancement de Meisterstück en éditions – très – limitées. Le succès est immédiat, notamment auprès des collectionneurs.
Aujourd’hui, chaque passion trouve son modèle. Ainsi, le Great Characters met à l’honneur des figures iconiques comme Jimi Hendrix ou Enzo Ferrari ; le Masters of Art est dédié à des artistes tels que Gustav Klimt ou Vincent van Gogh ; enfin la collection High Artistry est la plus exclusive, où le stylo devient une œuvre d’art mobilisant des dizaines d’heures de travail et un savoir-faire exceptionnel.

Fin 2025, Montblanc a lancé la collection Château de Versailles, une série ultralimitée rendant hommage au palais et à Louis XIV. Cinq stylos exclusifs incarnent chacun une pièce du château, de la galerie des Glaces à l’orangerie. Fabriquées sur commande, ces pièces peuvent être gravées selon les souhaits du propriétaire : initiales, blasons ou autre. Oubliez l’idée d’un stylo que l’on glisse négligemment dans un sac d’ordinateur. Il s’agit de véritables objets d’art, façonnés en or, diamants, émail, marbre et autres matériaux précieux.
Le dernier-né de la famille Montblanc est un Meisterstück d’un blanc immaculé : l’exact opposé du Roi-Soleil. Simple, minimaliste, intemporel, comme une page blanche qui n’attend plus que les mots.
Meisterstück White Classique, 830 €. Montblanc.com