Brussels Design September: nos 10 coups de cœur au programme
Comme chaque année, rentrée rime avec design dans notre capitale. Expos, visites exclusives et conférences : le panel d’activités est large. On vous aide à faire un choix (même si tout est évidemment à voir !)
Pour sa 18e édition, Brussels Design September a choisi comme thème le design d’exception en éditions limitées. L’idée est, comme chaque année, de mettre l’accent sur tout ce qui se fait de novateur, en matière de meubles et d’objet, dans notre pays. Avec une attention particulière portée aux tendances émergentes et à la place de ce secteur dans la ville et la société au sens large.
Belgium, one point!
Et pour le coup, nos compatriotes ne déméritent pas en termes de propositions et de réflexions. «Les designers belges se distinguent par leur habileté à allier forme et fonction, créant des œuvres uniques où l’expression artistique prime sur la simple utilité. Les créations belges, souvent surprenantes et provocantes, invitent à la réflexion et à l’interaction, incarnant l’esthétique contemporaine du design », résument les organisateurs.
Trop de choses à voir? On vous propose une première liste d’immanquables. En vous incitant à rallonger cette énumération à l’envi. Quand on aime, on ne compte pas.
1. L’expo Source Material
Ce parcours mis au point par la galerie Augusta et qui s’étend sur le lobby, le restaurant et le patio de l’hôtel The Dominican, présente le travail de divers créateurs ayant planché sur le développement durable. Entre autres: Roxane Lahidji et ses objets en marbre de sel et Atelier La Gadoue et ses créations à base de rebuts de textiles.
A notre que la galerie, qui fête son premier anniversaire, présente également au Sablon, du 21 septembre au 30 novembre, une exposition regroupant des pièces emblématiques des différents designers avec lesquels elle a travaillé depuis son ouverture.
A l’hôtel The Dominican, du 12 septembre au 3 novembre. Plus d’infos ici
2. L’expo Comme sur du velours
La Maison Horta accueille régulièrement des expos temporaires pour faire vivre son édifice. Cette fois, c’est le velours, matière noble de l’ameublement, remise régulièrement au goût du jour, qui s’invite dans ce temple de l’Art nouveau. Avec au menu, cinq artistes (Louisa Carmona, Flore et Pauline Fockedey, Elise Peroi et Marc Van Hoe) qui, au travers de cartes blanches, entrent en dialogue avec des artisans spécialisés dans ce tissu rainuré: l’entreprise courtraisienne Van Neder et Florence et Martine Moulis, sabreuses de velours à Arles en France. Une belle rencontre.
Au musée Horta, jusqu’au 30 mais 2025. Plus d’infos ici.
3. L’expo Préférence des matériaux
Envie de découvrir des projets rafraichissants pensés par des jeunes concepteurs aux idées larges? Le centre culturel hongrois de Bruxelles, autrement baptisé Institut Liszt, accueille les projets d’étudiants de l’Université Moholy-Nagy d’art et de design (MOME), à Budapest. Le résultat: une série d’objets quotidiens répondant aux défis et besoins sociétaux et environnementaux.
Au Liszt Institute Brussels, du 13 au 30 septembre. Plus d’infos ici.
4. La double expo Future Generation
Chaque année, MAD Brussels décerne plusieurs prix à des étudiants méritants dans les secteurs de la création en général et leur offre un programme de mentorat au sein de l’institution. L’expo Mad Graduation offre une vitrine sur leur travail de fin d’étude, leur permettant de, pour la première fois pour la plupart, se confronter à l’oeil du grand public. La scénographie met également en avant les écoles d’où sortent ces lauréats – de la mode à la déco en passant par le textile et le design industriel. De quoi certainement faire naître de nouvelles vocations.
Et parce qu’autant faire d’une pierre deux coups, le MAD accueille aussi MAD Incubateur, un parcours regroupant le travail de 10 designers et studios en résidence. On y découvre entre autres des textiles à base d’algues particulièrement innovants.
Au MAD, du 27 septembre au 16 novembre. Plus d’infos ici.
5. L’expo solo Richard Nonas
Le travail du sculpteur américain Richard Nonas (1936 – 2021) se situe à la rencontre de l’espace, de la matière et de la perception. Dans les années 60, l’artiste a vécu avec des Indiens dans le désert de Sonora au Mexique avant de devenir membre du groupe Anarchitecture, une mouvement critiquant l’aspect fonctionnel et « enfermant » de l’architecture.
Richard Nonas a poursuivi toute sa vie, comme ce fut le cas en Amérique centrale, son observation ethnologique du monde. Et il a traduit son ressenti au travers d’oeuvres faites de matériaux bruts comme le bois, le métal et la pierre. Ses créations se composent d’éléments simples, placés dans l’espace et exprimant tantôt l’équilibre, tantôt l’instabilité. « Cette expo est une opportunité rare de plonger dans l’univers de cet artiste, dont le travail continue de résonner avec force dans le paysage de l’art contemporain », se félicité la Fondation Cab qui curate l’événement.
A la Fondation CAB, du 7 septembre au 21 décembre. Plus d’infos ici.
6. La conférence “Celles qui font le design”
L’ASBL Maak&Transmettre, constituée de trois designeuses textiles et industrielles (Alice Emery, Mathilde Pecqueur et Salomé Corvalan), entend favoriser le partage et la transmission du savoir et du savoir-faire dans le secteur.
C’est ainsi que le trio a eu l’idée de lancer le cycle de conférences « Celles qui font le Design » afin de promouvoir les femmes oeuvrant dans ce domaine. Au menu entre autres: Marina Bautier et Charlotte Lancelot qui parleront du parcours de la conception de l’objet à sa vente. Ou encore Gina Périer et Camille Thiry qui se pencheront sur l’inclusion.
Dans divers lieux de la capitale, tous les mardis du 24 septembre au 15 octobre à 19 heures. Plus d’infos et inscriptions ici.
7. Une balade-shopping autour des Commerce design Awards
Les Commerce Design Awards de la Ville de Bruxelles, décernés par un jury d’experts chaque année, permettent de mettre en avant ce qui se fait de mieux en matière d’aménagement de boutiques. Et ce pour encourager les commerçants bruxellois a davantage encore miser sur la créativité pour leurs enseignes. Les lauréats de cette cuvée 2024 ont été répertoriés par Design September afin que chacun puisse se promener dans la capitale et découvrir ces lieux d’exception.
La liste des commerces primés se retrouve ici.
8. La visite d’ateliers promouvant la collectivité en design
Brussels Design September met aussi en avant les collectifs qui promeuvent la création collaborative grâce à des ateliers partagés et des projets à plusieurs mains. Le but est de montrer que dans le secteur, l’interdisciplinarité, y compris avec les métiers artisanaux, est de la plus haute importance. Cette mise en commun des connaissances et des savoir-faire permet de repousser les limites des diverses disciplines et d’expérimenter de nouveaux matériaux et techniques.
Divers ateliers ouvrent dès lors leurs portes tout au long de ce mois dédié au design. Et ce afin pour montrer au grand public le potentiel de leurs recherches.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le programme et les participants sont à retrouver ici.
9. L’expo Renewal
L’événement mis en place par le Studio Duplex entend mettre en avant le travail d’éco-concepteurs de talent au fil d’une expo, mais aussi d’une matériauthèque, de conférences et d’ateliers. « Renewal se penche sur la manière dont les matériaux durables, recyclés et biosourcés peuvent contribuer à une économie circulaire. Il vise à inspirer une approche responsable et durable de la conception, en encourageant la créativité qui donne la priorité à la gestion de l’environnement », résument les organisateurs.
Chez Reset, ouvert le 19 septembre en soirée, ainsi que le 21-22 et 28-29 septembre. Plus d’infos et liste des designers invités ici.
10. La route vintage
Brussels Design September a également mis au point un circuit urbain reprenant les meilleures adresses de design vintage afin de mettre en avant des institutions de valeur, parfois pas assez connues, et qui présentent un mobilier et des objets des années 30 aux années 80 de haute qualité. Parmi les incontournables: la Retrofaktory, Jean-Claude Jacquemart ou encore Le Beau a une Adresse.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Partout en ville, du 12 au 30 septembre. Plus d’infos ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici