Comment la Dot Pattern Light des Eames renaît après 80 ans

La Dot Pattern Light, disponible en suspension ou en applique murale, dès 2.064 euros. © Dot Pattern Light by Charles & Ray Eames – Cassina Lighting Collection, ph. Paola Pansini

Comment un motif de points et de lignes vieux de quatre-vingts ans est-il devenu une lampe design? Nous sommes partis à la recherche de l’histoire derrière la Dot Pattern Light de Ray et Charles Eames.

Nom: Dot Pattern Light
Designer: Ray (1912-88) et Charles Eames (1907-78)
Première édition: 2025

New York, 1947. Le MoMA lance un concours de design textile. Parmi les 2.500 candidatures en lice pour un prix en espèces, la notoriété ou la promesse d’une production: un motif composé de points et de lignes. S’ils semblent disposés au hasard, il y a une logique quasi rythmique derrière leur position, un peu comme sur une partition. Cosigné Ray et Charles Eames – même si, selon toute vraisemblance, c’était un dessin de Ray, comme tous les autres projets textiles du couple –, il est baptisé «Dot Pattern».

Contrairement à Crosspatch, pour lequel Ray reçoit une mention honorable et 50 dollars, Dot Pattern ne séduit pas le jury. La créatrice n’imaginait alors pas que ce dessin, oublié dans un carton, deviendrait après sa mort son motif textile le plus iconique. Sa belle-fille Lucia Eames lui redonne vie en 1999. Depuis, il orne rideaux, coussins, nappes ou sacs à main. En 2011, tous les passagers business et première classe d’American Airlines reçoivent même une trousse de toilette à l’effigie du Dot Pattern – un goodie devenu collector.

Ray Eames, en 1949. ©2025 Eames Office, LLC. All rights reserved Luca Merli.

Si son succès est intact, c’est que chacun interprète le motif à sa manière. Certains y reconnaissent des notes de musique, d’autres y voient une ressemblance avec la chaise DCM éditée en 1945. Le thème des tubes d’acier et des points d’ancrage circulaires est en effet récurrent dans le catalogue de leurs créations − pensez aux boules de bois colorées fixées sur des tiges d’acier du portemanteau Hang It All.

Ray et Charles avaient aussi entrevu le potentiel du motif pour une lampe. Dans leurs archives, on a ainsi retrouvé les dessins d’un immense plafonnier, composé de tubes métalliques et de sphères, telle une galaxie descendant du plafond. Là encore, c’est resté un croquis… jusqu’à aujourd’hui: près de 80 ans plus tard, le Dot Pattern reprend corps sous la forme d’un luminaire en trois dimensions. Comme quoi, une bonne idée a parfois besoin d’une autre forme pour se révéler… ou se réinventer.

cassina.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire