Un grenier transformé en habitation minimaliste à Copenhague

Un intérieur minimaliste et épuré qui appelle à la sérénité. © Anders Schonnemann/ Living Inside

L’intérieur minimaliste de Rebekka Bay, directrice artistique de la maison de design finlandaise Marimekko, à Copenhague, est un hommage à Alvar Aalto et Donald Judd. Mais les influences japonaises ne sont jamais bien loin.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il n’est pas impossible qu’une pièce signée sous sa direction créative se trouve dans votre garde-robe. Ces vingt dernières années, Rebekka Bay a façonné les collections de COS, Bruuns Bazaar, GAP, Everlane et aussi Uniqlo, pour lequel elle a longtemps fait la navette entre New York et Tokyo. Aujourd’hui, elle travaille pour la marque finlandaise Marimekko et vit de nouveau à Copenhague, avec son fils adolescent et son compagnon Ricky Nordsøn.

Une habitation intimiste

À leur retour au pays, leur premier foyer fut un appartement spacieux acheté en pleine pandémie… via FaceTime. Mais une fois installés, l’atmosphère s’est révélée froide et impersonnelle. «À New York, nous étions à l’aise dans un immense loft, mais ici, cela ne fonctionnait pas du tout, raconte Ricky Nordsøn. Les pièces étaient si grandes que nous nous entendions à peine. Cela sonnait creux, nous avons donc voulu déménager vers un espace plus intime.»

L’entrée de Rebekka Bay et Ricky Nordsøn ©Anders Schonnemann/ Living Inside

C’est ainsi qu’ils ont atterri à Grønnegade, le plus vieux quartier de Copenhague, célèbre pour ses cafés et son animation. Leur appartement occupe l’ancien grenier à sécher le linge d’une bâtisse du début du XVIIIe siècle donnant sur une cour intérieure calme et à l’abri des regards. La lumière y afflue généreusement, les poutres et escaliers d’origine ont été conservés et les plafonds alternent entre haut et bas. Comme les deux niveaux nécessitaient une rénovation en profondeur, ils ont fait appel à des amis, Louise et Marcus Hannibal Sigvardt du studio new-yorkais Bunn Studio.

Les plafonds ont conservés leurs poutres d’origine. ©Anders Schonnemann/ Living Inside

Le bois oui, mais pas n’importe lequel

«Nous avons d’abord beaucoup discuté de la manière dont nous voulions habiter les lieux: nos envies, notre esthétique, l’atmosphère recherchée, les matériaux.» Le couple souhaitait davantage de personnalité que le style nordique classique en bois clair. L’intérieur devait rappeler leurs différentes vies passées. «Nous voulions un mélange d’Alvar Aalto, le maître du modernisme scandinave, et du minimalisme américain de Donald Judd, dont nous avons visité plusieurs fois la maison à New York. Presque vide, elle nous a énormément inspirés, car nous préférons nous aussi vivre entourés de peu.»

Le choix du bois s’est imposé naturellement. ©Anders Schonnemann/ Living Inside

Le choix du bois s’imposait, afin qu’il se patine naturellement avec le temps. «Le chêne est aujourd’hui omniprésent, il est en passe de devenir un cliché, explique Bunn Studio. Nous avons donc opté pour le pin d’Oregon, originaire d’Amérique du Nord. Cette essence offre une teinte chaude, orangée, terreuse, beaucoup plus rare ici. Nous l’avons associée à du frêne huilé, jaune doré, pour créer un contraste élégant.»

Pour la cuisine? Un îlot monumental

L’espace ouvert qui réunit cuisine et salon forme le cœur de la maison. «Nous y passons beaucoup plus de temps ensemble», confie Ricky Nordsøn. Malgré la surface compacte, ils y reçoivent régulièrement des amis. L’îlot de cuisine a donc été conçu plus large que d’ordinaire, devenant le point de rassemblement naturel.

L’îlot de cuisine a été conçu extra large afin de recevoir des amis.

«Avec son acier inoxydable poli, il prend des allures de monolithe qui reflète la pièce et crée, le soir, une atmosphère magique. En combinaison avec le bois, cela apporte chaleur et texture. C’est à la fois léger et massif, précise Bunn Studio. C’était notre idée de départ: combiner les influences pour multiplier les niveaux d’interprétation.»

L’îlot est en acier poli. ©Anders Schonnemann/ Living Inside

Du mobilier adapté

Un escalier-bibliothèque mène à la mezzanine où leur fils a sa chambre, donnant sur l’espace de vie. Les finitions raffinées reposent sur de vieilles techniques danoises d’assemblage du bois. «Aujourd’hui, les artisans capables de ce travail sont rares, note Bunn Studio. Surtout dans une maison ancienne aux murs irréguliers.»

Ces imperfections donnent pourtant tout leur charme à l’appartement de Rebekka Bay et Ricky Nordsøn. Tout comme les poutres basses du rez-de-chaussée… contre lesquelles leur fils se cogne régulièrement la tête. Pour rééquilibrer les proportions, ils ont choisi des meubles bas.

La mezzanine a été réalisée par des artisans minutieux. ©Anders Schonnemann/ Living Inside

Une sélection rigoureuse

Ricky Nordsøn, qui a fait de sa passion pour le mobilier son métier, est un collectionneur assidu mais pas un accumulateur. «Nous vivons dans un environnement très sélectif. Quand Rebekka et moi envisageons d’acheter une chaise, il peut nous falloir deux ans avant de nous décider. Cela semble extrême, mais nous voulons que ça sonne juste.»

Du minimalisme aux meubles bas en passant par la céramique que Rebekka collectionne et utilise au quotidien, les années passées au Japon pour Uniqlo ont laissé une empreinte claire. «Après de longues journées de travail ou des voyages d’affaires, je veux surtout rentrer et trouver la sérénité, reconnaît-elle. Et la vie est tellement plus simple quand on sait exactement où tout se trouve.»

Les céramiques habillent le meuble de la cuisine. ©Anders Schonnemann/ Living Inside

Les adresses préférées de Rebekka Bay à Copenhague

1. Se restaurer:

Apollo Bar: «Situé au Kunsthal Charlottenborg, cela reste un incontournable. Le chef Frederik Bille Brahe excelle autant en cuisine qu’en hôte, que ce soit pour le petit-déjeuner, le dîner ou un verre dans la cour intérieure. On y trouve aussi la Royal Danish Academy of Fine Arts, le plus beau jardin de la ville et, en août, la foire d’art Chart.»2, Nyhavn, à 1051 Copenhague.
Locale 21. «C’est mon adresse fétiche pour un plat de pâtes en semaine. Pour un dîner convivial, je recommande surtout de s’installer au comptoir de cette trattoria de quartier.»

Adresse: 21, Ny Østergade, à 1101 Copenhague.

Studio x Kitchen: «On y propose bien plus que les folded eggs qui l’ont rendu célèbre… même s’ils restent inégalés. Les propriétaires aiment collaborer avec des artistes, céramistes, souffleurs de verre et artisans gourmets, de Psyche Organic Olive Oil à Kala’s Kimchi.»

Adresse: 52, Dronningens Tværgade, à 1302 Copenhague.

2. À faire:

Dronningegården: «Il s’agit d’un complexe résidentiel moderniste de l’architecte Kay Fisker, construit dans les années 1950. Un modèle de l’architecture fonctionnaliste nordique, une véritable perle.»

Adresse: Dronningegården, à 1302 Copenhague.

Kongens Have: «C’est mon refuge pour ressentir le rythme des saisons: la neige en hiver, les cerisiers en fleurs au printemps, les plus belles roses en été ou la palette flamboyante des feuilles d’automne. Idéal pour une balade revigorante ou un bain de soleil en plein centre-ville.»

Adresse: 4A, Øster Voldgade, à 1307 Copenhague.

En Bref:

Rebekka Bay (56 ans) et Ricky Nordsøn (56 ans)

Nés et élevés au Danemark.

Après des études de mode à la Designskolen Kolding, Rebekka débute en 2006 chez COS à Londres comme directrice artistique, avant de rejoindre successivement Bruuns Bazaar (Copenhague), GAP (New York), Everlane (San Francisco) et Uniqlo (New York et Tokyo).

Depuis 2020, elle est directrice artistique de la maison culte finlandaise Marimekko, où elle dirige l’équipe design et supervise aussi bien les collections de mode que les accessoires et la ligne Home.

Ricky Nordsøn a travaillé vingt ans dans la publicité internationale – d’abord à Copenhague, puis à Londres et New York – avant de faire de sa passion pour le mobilier son métier. Avec Nord&Sand, il est aujourd’hui marchand de meubles scandinaves.

Ils vivent avec leur fils à Copenhague.

marimekko.com, nordandsand.com

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire