La petite histoire… du fauteuil « Lotus » de Giò Ponti
Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative. Amélie Rombauts, journaliste design, s’intéresse au fauteuil D 154.2 du designer Giò Ponti, qui trouve son origine dans un jardin luxuriant du Venezuela.
Nom: D 154.2, surnommée Lotus
Designer: Giò Ponti (1891-1979)
Première édition: 1957
«L’histoire de ce fauteuil est inextricablement liée à la légendaire Villa Planchart», nous explique Salvatore Licitra, qui n’est autre que le neveu du designer industriel et architecte Gio Ponti – créateur, entre autres, de la tour Pirelli à Milan – mais aussi le directeur de ses archives.
Les Planchart étaient non seulement des commerçants vénézuéliens influents, mais aussi des lecteurs fidèles de Domus, le magazine de design et d’architecture de référence que Ponti a fondé en 1928. Ils admiraient tellement son travail qu’ils l’ont engagé pour concevoir la maison de leurs rêves sur une colline surplombant Caracas. De cette collaboration est née une amitié profonde. «Plus tard, Gio Ponti a été inspiré par le magnifique jardin autour de cette demeure, soigneusement entretenu par Anala Planchart, pour créer des pièces de mobilier qui reflétaient les formes organiques des fleurs. C’est ainsi que son fauteuil a été surnommé Lotus, pour sa forme en couronne qui flotte légèrement sur de fines tiges», poursuit Salvatore Licitra.
Cette assise, que le créateur a commencé à produire en édition limitée pour ses propres projets, après sa présentation en 1957, occupe une place particulière dans l’œuvre de l’Italien car «bien que la courbe du siège offre beaucoup de confort, cette fois-ci, la forme l’emporte sur la fonction au lieu de la suivre», souligne le neveu.
Le D154.2 n’a pas été produit industriellement ni distribué commercialement pendant plus de soixante ans, jusqu’à ce que Molteni & C. décide de le faire, en 2019. «J’ai suivi cette réédition de près, confie Salvatore Licitra. Nous sommes restés fidèles au design original, avec seulement quelques ajustements, notamment l’élargissement considérable de l’offre de revêtements et l’utilisation de matériaux modernes et écologiques.»
Le fauteuil connaît désormais un grand succès. A tel point que cette année, il sera récompensé par un Compasso d’Oro. Ponti a déjà reçu cinq de ces récompenses de son vivant, celui-ci lui est délivré à titre posthume.
Le D 154.2 existe aujourd’hui aussi bien en version d’intérieur que d’extérieur. A Milan, une série limitée en or a également été présentée à l’occasion du 90e anniversaire de Molteni. Prix sur demande.
Lire retrouvez les sagas des objets iconiques sur DECO | La petite histoire des grandes icônes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici