Tube story: la fabuleuse histoire de la populaire bold chair

La Bold Chair fait partie des collections permanentes du MoMA à New York et du Vitra Design Museum à Weil am Rhein.

Des tuyaux de chauffage et une très longue chaussette: c’est ainsi qu’a commencé l’histoire de la Bold Chair, que l’on retrouve aujourd’hui dans les foyers de nombreux amateurs de design. Voici l’histoire de la genèse remarquable de ce siège coloré.

Nom : Bold Chair
Designer : Big-Game pour Moustache
Première édition : 2010

La bleue. La jaune? Ou peut-être la rouge. Difficile de dire dans quelle couleur la Bold Chair apparaît le plus souvent dans les reportages d’intérieur. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est partout. Devenue une véritable famille de sièges – avec notamment le tout nouveau canapé Extra Bold – cette création se décline en une infinité de teintes et d’imprimés. Une variété qui la rend si populaire, surtout auprès d’un public né après 1980, qui apprécie aussi sa silhouette rebondie et son excentricité ludique.

Pourtant, la Bold Chair est née à une période peu associée à la frivolité. «Tout a commencé avec notre fascination pour le mobilier tubulaire moderniste», expliquent les designers Augustin Scott de Martinville, Grégoire Jeanmonod et Elric Petit. Le Français, le Suisse et le Belge forment ensemble le collectif de design Big-Game.

Au début des années 2000, alors que les premiers logiciels de modélisation 3D font leur apparition sur PC, les jeunes diplômés font des expérimentations. «Nous avons joué avec l’épaisseur, le volume. Nous avons gonflé la forme tubulaire pour la rendre confortable.» Ils bricolent alors des prototypes à partir de tuyaux de chauffage, avant d’aboutir à une structure métallique recouverte d’une mousse dense. Pour le revêtement, ils sollicitent un fabricant de… chaussettes, qui tricote pour eux «la plus longue chaussette jamais produite.»

Avec leur prototype final, Big-Game se rend à Milan, où Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio tombent instantanément sous le charme. Ils décident, sur-le-champ, de créer une maison d’édition rien que pour cette chaise: Moustache. «On a essayé de les en dissuader», se souviennent les trois créateurs. «Lancer une marque avec un design aussi excentrique? De la folie!»

Le succès n’est pas immédiat. Comme beaucoup d’objets en avance sur leur temps, cette chaise aux tubes gonflés paraît trop étrange pour être comprise. Mais quinze ans plus tard, l’intuition d’Arriubergé et Iorio semble bien plus proche du génie que de la folie.

A partir de 480 euros. moustache.fr

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