Derrière chaque objet iconique se cache une saga créative.
Il y a quarante ans, Alessi lançait la bouilloire 9093. Un objet qui illustre le postmodernisme des années 1980, doublé d’un appareil ludique: un petit oiseau perché sur le bec se met à siffler lorsque l’eau bout. Un design plein d’humour – une qualité rare, encore aujourd’hui.
Lors de sa sortie en 1985, Alessi collaborait pour la première fois avec un Américain: Michael Graves qui, dans les sixties, faisait partie du New York Five, un collectif d’architectes fortement influencé par Le Corbusier.

Dans les années 1980, il rompt délibérément avec le modernisme austère et devient l’une des figures clés d’un postmodernisme plus éclectique et décontracté. Ses interprétations quasi caricaturales de l’architecture classique provoquent souvent la controverse aux USA. Plus près de chez nous, on lui doit le Radisson Blu Astrid Hotel, face à la gare d’Anvers-Central, ainsi que l’immeuble Castalia de 104 mètres de hauteur à La Haye.
La 9093 naît d’un projet pour lequel Alessi invite onze architectes de renom à concevoir un service à café et à thé en édition limitée. Le design de Graves le séduit directement, marquant son développement à grande échelle. «Les Italiens, les Français et les Espagnols boivent presque exclusivement de l’espresso. Mais les Américains ont besoin d’une bouilloire pour leur café instantané», plaisante alors Alberto Alessi. Le succès dépasse les frontières américaines, grâce à un mystérieux «truc en plus» qui assure sa longévité.
Ainsi, le petit oiseau se transforme un jour en dragon, en hommage à la culture chinoise. Plus tard, une version réduite voit le jour, dans des coloris inspirés des créations nineties de Graves. Et en 2022, feu Virgil Abloh – alors directeur artistique chez Louis Vuitton – en propose sa propre version. De quoi faire entrer la bouilloire aussi bien dans les collections de musées que dans plus de deux millions de cuisines à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros. Chez Alessi, le sifflement de la bouilloire résonne aujourd’hui comme une véritable symphonie.
La production de la bouilloire 9093 en acier inoxydable requiert 61 étapes, réalisées par une centaine d’artisans. Aujourd’hui, elle est fabriqué selon des procédés circulaires, à partir de matériaux recyclables. Dès 138 euros, alessi.com.