La petite histoire… de la chaise MR
Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative. L’histoire de cette chaise en porte-à-faux, faite de tubes d’acier cintrés, est celle d’une intrigue entre trois protagonistes.
Nom : Chaise MR
Designer : Ludwig Mies van der Rohe (1886 – 1969)
Première édition : 1927
Le premier, Marcel Breuer, est reconnu comme pionnier dans l’exploration des matériaux tubulaires. C’est à Dessau, où il enseigne au Bauhaus, qu’il découvre, en observant sa voiture, le potentiel des tubes d’acier, légers, solides, malléables et donc idéaux pour fabriquer le mobilier moderniste qu’il envisage alors. Le second, Ludwig Mies van der Rohe, est admiré pour avoir été le premier à proposer une belle chaise en suspension sans dossier. En 1927, il présente en effet les MR10 et MR20 pour la première fois à Die Wohnung, une exposition avant-gardiste du Deutscher Werkbund, une organisation d’architectes et de designers qui présente pour la première fois des œuvres modernistes.
En réalité, c’est toutefois une troisième personne toutefois qui serait à l’origine de cette assise audacieuse: Mart Stam. En novembre 1926, lors d’un dîner du Werkbund auquel participent également Breuer et Mies, l’architecte, designer et professeur néerlandais du Bauhaus esquisse un siège atypique sur un bout de papier : une boucle continue réalisée en tuyau avec un siège en porte-à-faux. Son idée n’est alors pas vraiment appréciée : les uns craignant qu’elle s’effondre lorsque l’on s’y assoit, les autres avouant que la structure tubulaire leur rappelle les lits d’hôpitaux.
Mais ses confrères, eux, gardent cette lumineuse idée dans un coin de leur tête. Et alors que Mart Stam peaufine encore son premier prototype, Mies remplace, lui, les angles droits du dessin initial par une courbe gracieuse, afin d’augmenter l’élasticité de l’objet et d’éviter la fatigue des matériaux. Peu de temps après, Breuer propose à son tour sa version, le modèle Cesca. Dans les années qui suivront, Stam se battra pour ses droits de brevet devant les tribunaux. Il finira par être reconnu comme l’inventeur légitime en 1932.
Au Salone del Mobile, Knoll, qui produit les chaises MR et Cesca, a lancé une nouvelle série MR dans des finitions noires, rouges et blanches ultramates. Prix sur demande – knolleurope.com
Lire retrouvez les sagas des objets iconiques sur DECO | La petite histoire des grandes icônes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici