La petite histoire… de la chaise RFH de Robin Day

chaise rfh
© Day Foundation

Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative. Comme celle de la so british chaise RFH.

Nom: RFH, réédité par &Tradition
Designer: Robin Day (1915-2010)
Première édition: 1951

Avez-vous déjà emprunté le métro londonien? Si oui, il y a de fortes chances que vous ayez pris place, en l’attendant, sur un siège en acier perforé qui orne tous les quais de la capitale. Saviez-vous qu’il s’agit là d’un banc créé par l’un des designers les plus influents de l’après-guerre en Angleterre? Robin Day les a conçus en 1990. Mais il n’en était pas à son premier coup d’essai…

© Mikkel Mortensen // Yellows

En effet, en 1948, Robin Day est encore un fabricant de meubles anonyme et un enseignant à temps partiel lorsqu’il se fait soudainement connaître dans le domaine du design. Le projet d’armoire modulaire qu’il présente avec Clive Latimer remporte le premier prix du concours de mobilier low cost organisé par le MoMA à l’époque. La liste des candidats montre que le concours jouit alors d’un prestige international, Charles Eames, Marcel Breuer, Hans J. Wegner et Franco Albini y ayant également participé.

Le prix permet à Robin Day de prospérer. Immédiatement, il est chargé de concevoir les sièges du Royal Festival Hall de Londres. L’ouverture de ce temple culturel moderniste grandiose, sur les rives de la Tamise, s’inscrit dans le cadre du Festival of Britain en 1951 visant à promouvoir la créativité UK. «A l’époque, mon père, comme ses contemporains Eames et Aalto, était intrigué par le contreplaqué et la façon dont on pouvait le plier, raconte sa fille unique, Paula Day. Il faisait des expériences à la maison avec la vapeur de notre bouilloire. L’appartement était meublé de ses prototypes.»

Le designer voit dans le festival l’occasion idéale de mettre ses idées en pratique: les plus de 8,5 millions de visiteurs peuvent alors y découvrir le fauteuil RFH (RD7) et le Lounge Chair (RD8). Les accoudoirs incurvés qui semblent sortir du dossier constituent une rupture de style par rapport au mobilier en bois massif auquel les Britanniques sont alors habitués. «Les chaises dégageaient une vivacité, comme des oiseaux sur le point de s’envoler», observe sa fille.

andtradition.com
robinandluciennedayfoundation.org

Le fauteuil RFH (RD7) et la Lounge Chair (RD8) viennent d’être réédités avec 4 autres créations de Robin Day par &Tradition, en collaboration avec la Fondation Robin & Lucienne Day, dirigée par Paula Day.

Lire retrouvez les sagas des objets iconiques sur DECO | La petite histoire des grandes icônes

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content