La petite histoire du… luminaire PH Artichoke
Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative. Pour la fameuse lampe artichaut Louis Poulsen, au commencement était l’ampoule électrique…
Nom : PH Artichoke
Designer : Poul Henningsen pour Louis Poulsen
Première édition : 1958
Poul Henningsen (1894-1967) n’est encore qu’un petit garçon lorsque l’électricité débarque dans la banlieue de Copenhague. L’ampoule électrique, qui diffuse désormais une vive lumière dans le salon de ses parents, tous deux écrivains, contraste fortement avec la chaude lueur de l’éclairage au gaz sous lequel il a grandi. Cet évènement précis aura une incidence significative sur le cours de sa carrière.
Un jour, l’architecte danois, qui deviendra plus tard « le maître de la lumière », est pris d’une idée brillante: et s’il parvenait à habiller les lampes à incandescence pour qu’elles rayonnent aussi joliment que son éclairage au gaz favori ? Son design en poche, c’est sans surprise qu’il se dirige vers l’entreprise d’éclairage Louis Poulsen.
La marque de design scandinave, qui célèbre cette année son 150e anniversaire, propose toujours les modèles innovants signés Poul Henningsen. Dans son catalogue, vous trouverez notamment l’emblématique lampe PH Artichoke. Le designer la conçoit en 1958 à la demande des architectes Nils et Eva Koppel pour un restaurant branché de la capitale danoise, le Langelinie Pavilion. Grâce à ses 72 feuilles cuivrées, l’œuvre de Henningsen dissimule habilement l’intensité de la lumière tout en sublimant les plats éclairés par sa teinte rose pâle.
Le luminaire rencontre alors un franc succès, dont il subit les conséquences quelques années plus tard, et cela dépasse la simple prolifération de répliques sur le marché. En effet, le restaurant ainsi que d’autres détenteurs des modèles originaux sont pris pour cible par les voleurs, à tel point que, pendant un certain temps, les Danois n’osent plus accrocher ces suspensions. Il faut dire que cette création a un prix : le plus petit modèle est affiché à 10.300 euros tandis que l’exemplaire le plus cher, fabriqué en or, se vend pour 70.000 euros, hors taxes.
Heureusement, depuis, la police a mis la main sur le trésor perdu du restaurant. Reste à savoir si cela a également permis aux Danois de se débarrasser de leurs craintes.
A l’occasion de l’anniversaire de Louis Poulsen, une nouvelle édition limitée de la PH Artichoke verra le jour ce mois-ci. Elle est constituée d’un cadre en laiton et de lamelles en acier rose pâle. 10.750 euros – louispoulsen.com
Lire retrouvez les sagas des objets iconiques sur DECO | La petite histoire des grandes icônes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici