Boules chromées, tubes d’acier et tôle colorée: qu’est-ce qui rend le mobilier modulaire USM Haller si ingénieux?

On peut faire beaucoup de choses, avec des tubes d’acier et quelques panneaux métalliques. La preuve avec le « cube » USM Haller qui peut prendre toutes les formes et qui fête cette année son soixantième anniversaire. Découvrez comment ce design populaire a vu le jour.

Nom : USM Haller
Designer : Fritz Haller (1924–2012) et Paul Schärer Jr. (1933–2011)
Première édition : 1965

Pendant longtemps, ces structures modulaires colorées sont restées l’apanage des intérieurs de connaisseurs. Mais depuis peu, le mobilier USM Haller est partout. Repéré sur de nombreuses installations lors des semaines du design et de la Biennale d’architecture de Venise, il fait aussi l’objet de collaborations avec des designers et architectes. Sans parler des influenceurs qui adorent l’afficher.

Pourtant, l’histoire de ce meuble capable de changer de volume n’aurait pu être que celle… d’un bâtiment. USM renvoie au fondateur Ulrich Schärer et à Münsingen – un village proche de Berne où il ouvre en 1885 un atelier de travail du métal. Lorsque son petit-fils Paul Schärer jr. rejoint l’entreprise en 1961, il souhaite industrialiser la production. Il fait alors appel à Fritz Haller, architecte suisse influent qui est spécialisé dans le préfabriqué.

Haller construit pour Schärer une usine modulaire en verre et en acier, qui peut être agrandie en fonction de la demande. Une fois la nouvelle usine achevée, Schärer ne supporte plus les bureaux classiques en bois installés dans les locaux. Haller conçoit alors une ligne de mobilier reposant sur trois éléments: des tubes d’acier, des panneaux métalliques et une ingénieuse articulation sphérique. Avec ses 47 grammes et ses six trous de vissage, cette dernière se voit affublée du surnom de «boule magique». En effet, un module peut s’étendre jusqu’à devenir une bibliothèque murale ou se réduire en un simple meuble de rangement.

Le mobilier, protégé par des droits d’auteur, est d’abord produit pour un usage interne, mais il attire très vite l’attention. En 1969, une première commande de 600 postes de travail est livrée à la banque Rothschild à Paris. La suite? USM Haller conquiert les bureaux du monde entier, de Rolex au MoMA. Aujourd’hui, la marque fête son 60e anniversaire et elle est prête à faire son entrée dans nos salons: sa production actuelle de 2,3 millions de meubles par an est clairement en train de s’intensifier…

usm.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire