Pour Flexform, le designer français Patrick Norguet signe Ozzy, une collection de mobilier alliant élégance, savoir-faire et raffinement historique.
Révélé sur la scène internationale en 2000 grâce à sa Rainbow Chair, une chaise en acrylique aujourd’hui intégrée à la collection permanente du MoMA à New York, Patrick Norguet est devenu l’un des designers les plus reconnus de sa génération. Il collabore avec de grandes maisons telles que Cassina et Artifort, tout en menant d’importants projets d’aménagement intérieur – des hôtels Okko au McDonald’s des Champs-Élysées. Son approche repose sur une attention méticuleuse aux détails, aux matériaux, à l’innovation technologique et au confort – des qualités que l’on retrouve dans le fauteuil, le pouf et la chaise qu’il a dessinés pour Flexform.
La collection s’inspire à la fois de l’univers de la sellerie et des cols du XVIIe siècle. Pourquoi avoir choisi ces deux références?
« J’ai opté pour le cuir plié comme élément structurel, car, tout comme les cols du XVIIe siècle, il allie solidité et souplesse. Le cuir est tactile et sensuel, et, dans notre imaginaire collectif, à la fois pratique et noble. J’admire l’artisanat de la sellerie pour sa précision et son travail manuel. À une époque où nous sommes submergés d’objets et d’informations, prendre le temps d’apprécier vraiment quelque chose est devenu une forme de luxe. Le cuir incarne cette idée: il se bonifie avec le temps, il vieillit avec nous ».
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations?
« Je suis curieux et animé par une envie constante d’apprendre. Il existe tant de choses fascinantes: l’histoire, la nature, la science, la musique… Parfois, cela me frustre que notre temps soit si limité. Il me faudrait plusieurs vies pour découvrir tout ce qui m’inspire ».
Pourquoi avoir choisi de nommer cette collaboration Ozzy?
« J’aime les noms qui sonnent bien, qui sont faciles à retenir et dégagent une énergie positive. Ozzy est un clin d’œil à Ozzy Osbourne, que j’écoutais souvent pendant la conception du projet. Il est malheureusement décédé récemment, mais à travers ce nom, j’ai voulu rendre hommage à son énergie et à sa créativité ».
La collection Ozzy se compose d’un pouf, d’une chaise et d’un fauteuil. Dès 2.385 euros. flexform.it