Pour les sachants du bon goût, les mots Petite Friture n’évoquent pas des poissons dorés dégustés en bord de plage, mais plutôt un des éditeurs de design les plus inspirants de ces dernières années. Dont acte avec la dernière réédition de la maison française, qui met pour la première fois à l’honneur le designer René Herbst.
Peut-être moins connu du grand public qu’un Pierre Paulin ou un Jean Prouvé, René Herbst est pourtant tout aussi culte que ses compatriotes pour les fans de design français du siècle dernier. Architecte et décorateur, né à Paris à la fin des années 1800, cette figure de proue des arts modernes est un des cofondateurs de l’Union des Artistes Modernes (UAM). Connu pour ses créations en métal et en verre, il s’offre aujourd’hui un nouveau public à la faveur de la réédition de certains de ses meubles cultes par Petite Friture.

Pour laquelle ce lancement marque « un tournant important ». En effet, jusqu’ici, la marque se spécialisait dans l’édition de nouvelles créations de designers contemporains. Aujourd’hui, elle est le seul éditeur à détenir les droits exclusifs de la collection Sandows de René Herbst.
Un style qui n’a pas pris une ride
En le mettant à l’honneur, elle élargit son terrain de jeu. Tout en offrant une nouvelle jeunesse à une icône du modernisme. Et Petite Friture de noter que l’esthétique du créateur français est « en résonance » avec la sienne. C’est-à-dire, « une ligne épurée, un esprit de subversion discret et la recherche d’un design porteur de sens et responsable ».
« Cette réédition renforce notre engagement de longue date en faveur du savoir-faire, de l’excellence technique et de la pertinence culturelle. Tout en ouvrant un nouveau chapitre dans notre rôle d’éditeur de design » confie-t-on encore du côté de chez Petite Friture. Dont la gamme comprend désormais la Chair N° 212, l’Armchair, et le Daybed N° 114 de René Herbst.

À la voir, avec ses lignes modernes et épurées, difficile de croire que la chaise 212 a été créée par René Herbst en… 1927. Et pourtant. À presque 100 ans, cette assise d’acier continue de séduire avec son mariage de pureté graphique et de confort ergonomique.
Marcel, Mies et René
« La série des Sandows s’inscrit dans le droit fil des premières créations en métal tubulaire de Marcel Breuer et de Mies van der Rohe, au Bauhaus et au Werkbund, qui voient le jour entre 1925 et 1928. Herbst incarne ce passage de l’artiste-décorateur au designer de l’ère industrielle » note Jérémie Cerman, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université d’Artois (Arras).
De quoi en (re)faire un classique? Ce qui est certain, c’est qu’après l’engouement pour Marcel Breuer, René Herbst se profile déjà comme le nouveau chouchou des collectionneurs modernes.
À retrouver bientôt dans tous les intérieurs les plus raffinés ? Affaire à suivre, mais quelque chose nous dit que oui.
À lire aussi:
Photos Pauline Chardin et Jonas Marguet pour Petite Friture.