Quand Rimowa rencontre Vitra, cela donne du mobilier appelé à devenir collector

Rimowa associe ses forces à Vitra - SDP
Rimowa associe ses forces à Vitra - SDP

L’entreprise de bagages Rimowa et le fabricant de meubles Vitra ont uni leurs forces. Le résultat? Un siège roulant en aluminium nervuré ultradésirable.

C’est en périphérie de Cologne que se trouve l’usine de Rimowa, le fabricant de bagages qui a vu le jour il y a 127 ans. Ici sont produites ses valises gris argenté mondialement connues, dont le matériau, de gigantesques rouleaux d’aluminium anodisé de 0,8 millimètre d’épaisseur, vient de Belgique. Ces feuilles de métal sont découpées sur mesure, pressées et nervurées dans la ville allemande, puis pliées en valises et équipées de poignées en cuir, d’une serrure, d’un numéro de série, de roulettes en plastique et d’un logo.

L’usine dispose d’un espace séparé pour les projets spéciaux et les collaborations, qui sont souvent lancés en édition limitée. Comme la pièce unique réalisée avec Vitra: une unité roulante en forme de cube, fabriquée en aluminium rainuré pour ranger les fournitures de bureau, par exemple, mais sur laquelle on peut aussi s’asseoir.

Ode au rangement (et à l’exigence allemande)

L’alliance créative entre les deux sociétés est née presque par hasard, explique Christian Grosen, Chief Design Officer chez Vitra. «Rimowa a participé à une exposition au Vitra Design Museum, et il est vite apparu qu’il existait de nombreuses similitudes entre nos deux entreprises.»

Elles sont toutes deux allemandes, axées sur le fonctionnel, sur l’artisanat et sur les produits à longue durée de vie. En réfléchissant à la manière de créer un objet intéressant qui réunirait les deux marques, il est apparu qu’il devrait s’agir d’un objet en mouvement, comme les valises de Rimowa.

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En même temps, il serait question d’un meuble qui trouverait sa place dans un bureau, à domicile. C’est ainsi que ce tabouret en aluminium a vu le jour. L’intérieur est revêtu de textiles Vitra et le coussin d’assise est amovible.

«Ce n’est pas un projet que nous avons réalisé en une semaine. Il y a eu beaucoup de va-et-vient.

L’équilibre devait être parfait.

C’est pourquoi nous n’avons pas ajouté de poignées, car le chariot deviendrait alors davantage une valise qu’un meuble», note Christian Grosen.

Rangement ou bagage? Ce qui est certain, c’est que cet hybride design est appelé à devenir collector.

Tabouret en aluminium, 2.200 euros, disponible en 1.000 exemplaires, avec la Toolbox en aluminium (550 euros, disponible en 100 exemplaires), un remake du classique d’Arik Levy de 2010. vitra.com, rimowa.com

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