Pourquoi il est temps de ressortir le service en argent du placard
Pinterest a parlé: l’argent brille plus vivement que jamais, à même les peaux mais aussi, sur toutes les nappes, lesquelles sont à nouveau ornées d’un service en argent qui ressemble pile à celui de mamy. L’occasion de le sortir enfin du placard?
« Ma mère s’est étonnée lorsque je lui ai montré les bols en acier inoxydable que j’avais dénichés au marché aux puces », raconte Eline Kegels. L’organisatrice d’événements derrière The Supper Club s’occupe de tout ce qui a trait à la fête, et pour elle, les céramiques doivent « disparaître pour un temps » et céder la place à des tons argentés.
« Jusqu’à récemment, les traiteurs voulaient se débarrasser de leurs seaux à champagne en acier inoxydable parce que ce n’était plus leur truc, mais je pense qu’ils sont fantastiques », déclare Mme Kegels, qui préfère la chasse au trésor vintage aux nouveaux modèles en argent qui apparaissent aujourd’hui dans des marques allant de Hay à Zara Home. Elle décore parfois ses tables de chandeliers à clous, parfois avec de la vaisselle classique, mais ce sont surtout les plats de service en argent qui y trouvent une place particulière : « Servez des frites, de la viande et une tête de laitue sur un tel plateau et vous aurez immédiatement l’ambiance super cosy d’un endroit comme Ciro’s (une brasserie über-iconique d’Anvers, ndlr)« .
Vague de froid
Les touches finales de ses tables s’inscrivent dans un mouvement plus large où les tons argentés, quelle que soit leur finition, s’imposent. On l’a vu chez Prada, où les mannequins de la dernière campagne d’hiver ont posé devant des plaques d’acier inoxydable. Le site britannique WhoWhatWear a pour sa part signalé la montée en puissance des ballerines argentées, et lors de la dernière présentation de la semaine de la mode, les projecteurs ont brillé sur les paillettes des cardigans argentés de Meryll Rogge.
Mais la tendance ne s’arrête pas à la mode. Les mood boards actuels sont ainsi dominés par des cuisines d’inspiration professionnelle, avec des îlots en acier inoxydable comme dans les restaurants, la dernière édition du salon du design Collectible ayant également prouvé à quel point les tons argentés sont de bon ton.
Et logiquement, les internautes suivent le mouvement. Dae, un café branché de New York, a récemment été victime de son propre succès : la combinaison de sa cuisine en acier inoxydable, de son mobilier en bois brutal et des tasses en argent de bon goût dans lesquelles les baristas servent le cappuccino a créé une telle ruée d’influenceurs en quête de photos que le café a imposé une interdiction de photographier. « Les gens restaient assis pendant des heures à poser avec un verre », explique l’un des propriétaires.
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Chez nous, le bar à café Seven à Uccle et le bar à vin Osaka à Anvers sont très appréciés de ceux qui se tournent vers TikTok et Instagram pour trouver la dose nécessaire d’inspiration en matière de décoration d’intérieur. Dans les deux cas, les coloris argentés industriels jouent un rôle dans les intérieurs. Et les prévisionnistes de Pinterest sont d’accord : avec une augmentation d’environ 50 pour cent des recherches de meubles en aluminium, de chaînes en argent et de design de portes en aluminium, la plateforme de médias sociaux affirme que « les tons argentés froids résonnent aujourd’hui et deviennent courants chez les personnes qui cherchent à troquer leurs tons neutres classiques pour quelque chose de plus hardcore ».
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Ce qui est intéressant, c’est que les fourchettes, les tasses et les pichets d’eau en argent peuvent faire référence à de nombreuses époques différentes, ce qui permet de créer autant de styles différents sur la table. Après son utilisation initiale dans l’industrie de l’armement, l’acier inoxydable a trouvé son chemin vers l’intérieur grâce à des architectes et des designers comme Marcel Breuer, Charlotte Perriand ou Le Corbusier qui ont élevé ce matériau industriel au rang d’élément de design fort. Mais aussi avec certains produits d’Alessi, qui ont introduit une beauté abordable dans la cuisine italienne, comme avec la bouilloire toujours populaire d’Aldo Rossi, qui donne à l’acier inoxydable un côté délicieusement rétro. Mais ce qui ressort vraiment aujourd’hui, c’est le passage à un nouveau courant romantique.
Nostalgie quand tu nous tiens
Avec sa ligne de table chic, démodée sans être guindée, la Danoise Ascha Pedersen remplit le populaire e-shop Pouf Copenhagen. Sa vaisselle argentée art déco et du milieu du siècle se vend en un rien de temps. C’est également le cas à Out of Use Berlin, la boutique vintage en ligne de Pat Scherzer et Sissi Pohle, deux marchandes vintage allemands et influenceurs mode dont la page Instagram enchaîne les bols en argent anciens, le beurre en forme de colonne grecque et les longues tables à manger remplies de couverts romantiques. Comme si Édouard Manet pouvait peindre leur table à tout moment, s’il n’était pas déjà en train de travailler sur Le déjeuner sur l’herbe.
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« Il y a incontestablement un retour au classique primitif », confirme Kate Stockman. Stratège en stratégie de marque, chercheuse de tendances et professeur de mise en œuvre des tendances à la Erasmushogeschool de Bruxelles, elle a remarqué cette tendance générale depuis un certain temps.
« Il y a un appétit pour les objets précieux qui ne perdent que rarement ou jamais leur valeur, comme les couverts en argent. On s’éloigne du plastique », c’est à dire, « loin du désordre et de l’incontrôlé ». « Il ne s’agit pas de tables avec un mélange d’assiettes dans une ambiance brocante décontractée, mais de tables joliment dressées avec de la vaisselle qui était autrefois chère et qui respire aujourd’hui la classe et le luxe ». Le quiet luxury passerait-il donc à table?
Ce qui est certain, c’est que les nappes amidonnées et les décors chics connaissent également un regain d’intérêt. Des restaurants classiques légendaires comme Balthazar à New York et La Coupole à Paris font à nouveau salle comble. Les couverts traditionnels, y compris l’ensemble de la vaisselle, sont une évidence.
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Le service en argent, comble de l’élégance?
Ilse Cornelissens du Graanmarkt 13 s’est récemment demandé où on pouvait encore trouver un poulet ou des chicons parfaitement cuits à la carte aujourd’hui. Un questionnement qui a poussé le restaurant du concept store anversois a prendre une nouvelle direction l’année dernière. Désormais, le chef Chollada Phimharua y sert ainsi un menu classique modernisé d’inspiration française, composé d’escargots, de salade césar et de haricots verts frais sur de belles assiettes blanches et des couverts en argent. « Pour retrouver l’atmosphère d’un petit bistrot, nous sommes allés à Paris pour trouver les corbeilles à pain en argent », explique Ilse Cornelissens.
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« Les marques et les créateurs recherchent un sentiment de réconfort en réinventant ce qui leur est familier », pointe quant à elle Kate Stockman, experte en tendances. Compte tenu des turbulences qui ont marqué le début de cette décennie, ce n’est pas si illogique que ça : « Des recherches scientifiques ont déjà montré que les souvenirs aident les gens à faire face aux crises. La nostalgie est en quelque sorte un remède apaisant. En période de crise, nous faisons davantage confiance aux styles classiques et aux pièces d’investissement », décrypte-t-elle. On le voit dans la mode, mais aussi dans le monde du design, où les vieux modèles ne cessent d’attirer l’attention et montent en flèche en termes de valeur de revente.
Et ce faisant, la glorification d’un mode de vie élitiste se distingue aujourd’hui. De la fascination pour les codes subtils des ultra-riches dans la série HBO Succession à Saltburn, un thriller comique noir sur le monde aristocratique, en passant par @gstaadguy, sur Instagram, qui a fait du rire des 1 % sa marque de fabrique. Mais Kate Stockman y décèle une tendance plus large : « L’éducation classique, traditionnelle et riche est de plus en plus mise en avant ».
Gohar World exploite également cette tendance élitiste. La marque de décoration de l’artiste culinaire et chroniqueuse Laila Gohar propose notamment une collection de porte-œufs et de fourchettes à fruits de mer en argent de première qualité. Son nom ? Old World. La première classe à la Titanic est donc à la mode, et ceux qui n’ont pas hérité de ce mode de vie à la maison l’apprendront aujourd’hui sur TikTok.
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Anniversaire d’argent
L’entreprise La Louème, basée à Amsterdam, fait mouche avec toute la vaisselle qu’elle loue et vend. Le traiteur Julia Khan Anselmo y est un client régulier: son Feisty Feast organise des repas de rêve pour lesquels elle loue souvent les décorations de La Louème. « La vaisselle en argent met en valeur chaque ingrédient », explique Mme Anselmo, qui se souvient très bien des antiquités de ses parents: « cette couche de brillance supplémentaire se marie bien avec ma cuisine classique et saisonnière.
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Elle remarque qu’il y a plus de choses à faire aussi aujourd’hui en matière de nourriture : « Regardez tous les birthday girl dinners et leurs tables extravagantes. La nourriture est devenue un symbole de statut social : pouvoir inviter beaucoup de monde, se permettre de faire les courses et mettre des couverts chics, c’est un peu comme le nouveau sac à main ». Surtout quand on sait combien coûtent les couverts d’occasion à la mode : de 100 euros pour une tasse à expresso Guido Bergna à des milliers d’euros pour des couverts Christofle.
Mais dans notre région, nous pouvons nous estimer heureux qu’avec les premiers rayons de soleil du printemps, les premiers marchés aux puces réapparaissent également, où d’innombrables bols à riz au lait en acier inoxydable et sets de mariage attendent une suite. Dans ce cas, gardez à l’esprit le conseil d’Anselmo, le traiteur de Feisty Feast, et ne faites pas comme ses parents, qui ont trop souvent gardé la belle vaisselle pour les grands moments : « C’est comme acheter un siège et ne pas s’y asseoir ».
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