Shopping Design: créations belges (en images)
À tant garder notre attention rivée sur la crème du design international, on en viendrait parfois à délaisser notre petite Belgique. Non pas que notre production propre ne soit capable de rivaliser avec les grosses cylindrées au niveau de l’inspiration ou de la créativité, mais disons qu’elle peine parfois à se frayer un chemin médiatique quand les éditeurs du top trustent le pavé. Bien sûr, cela n’a pas empêché certains de nos plus fameux représentants de multiplier les succès, dans et hors de nos frontières, mais leur réussite ne saurait nous faire oublier que d’autres triment loin des flashs dans leur atelier, et notamment de nombreux jeunes designers méritant d’être soutenus malgré leur évident déficit de visibilité.
C’est ce qui nous a donné envie de faire le focus sur les Belges – ou assimilés, les fins observateurs sauront que derrière l’un ou l’autre patronyme sonnant pourtant bien de chez nous, se cache un transfuge, souvent venu d’outre-Quiévrain. Qu’importe, tant que ces compatriotes d’adoption contribuent à enrichir les contradictions qui façonnent les contours du design noir-jaune-rouge, à la fois fonctionnel et poétique, discret et fantaisiste, modeste mais sûr de lui. C’est pourquoi nous vous soumettons ce joyeux melting-pot où se côtoient en vrac des prototypes et de futurs best-sellers, des talents en devenir et de véritables institutions, des éditeurs et marques établis ou d’humbles projets en autoproduction, du popu et du pointu, des dizaines d’éléments de mobilier, de textile et des accessoires divers, dans un aperçu largement illustré de ce qui nous a enthousiasmé au cours de cette année.
Lampe sur pied O-Line de Laurent Verly. Sans doute la plus grande satisfaction du dernier Salone Satellite de Milan, en avril dernier, où cet objet avait obtenu l’une des rares récompenses distribuées : O-Line, la « solution lumineuse » flexible et ultramodulable de Laurent Verly, qui s’adapte à n’importe quelle situation, n’attendant que votre imagination.
Table Disc, Universo Positivo. Né en 2013 comme une excroissance de la marque Ethnicraft, sous l’impulsion du duo de designers Jan & Lara, le label Universo Positivo s’est affranchi de ses origines exotiques pour s’épanouir dans un style sobre et contemporain. La preuve avec cette table, issue de la dernière collection UP.
Lampe Desk #1 d’Unfold, Valerie Objects. A peine auréolés de leur prix du Designer de l’année, Claire Warnier et Dries Verbruggen, du studio Unfold, prouvent qu’ils ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers tout neufs avec cette lampe à poser, déclinée d’après le procédé utilisé pour la table Skafaldo et commercialisée par Valerie Objects, label design de la galeriste anversoise Valerie Traan.
Sésame de Pierre-Emmanuel Vandeputte, MaD Brussels. Ce bel exercice d’upcycling fut réalisé sur la base des milliers d’oblitérateurs de la STIB devenus obsolètes après l’intronisation des cartes Mobib. Une collaboration entre le MAD, le RecyK et l’atelier L’Ouvroir, qui titillera la fibre nostalgique des Bruxellois.
Sésame de Pierre-Emmanuel Vandeputte, MaD Brussels. Ce bel exercice d’upcycling fut réalisé sur la base des milliers d’oblitérateurs de la STIB devenus obsolètes après l’intronisation des cartes Mobib. Une collaboration entre le MAD, le RecyK et l’atelier L’Ouvroir, qui titillera la fibre nostalgique des Bruxellois.
Table Arena de Frederik Delbart, Ars Fabricandi. Inspiré des arènes de la Rome antique, ce meuble doit autant aux procédés et outils traditionnels qu’à l’usage de technologies modernes telles que le fraisage à commande numérique. Il est édité par le tout jeune label bruxellois Ars Fabricandi, lancé par un avocat globe-trotteur brésilien, Davide M. Parrilli.
Fauteuil Baker Edition Spéciale 25 ans, Marie’s Corner. L’histoire connaît des débuts modestes, sous la forme d’une mini-entreprise basée dans un garage, où Marie-Laetitia Zichy dessine ses premières lignes de meubles. Bientôt rejointe par son mari, Alain Low, elle donne vie à Marie’s Corner, qui deviendra une référence du mobilier tailor-made et célèbre son quart de siècle cette année. Pour marquer le coup, la griffe s’apprête à lancer une campagne : du 1er novembre au 15 décembre prochains, le canapé Baker – une nouveauté 2017, devenue en un temps record l’un des best-sellers du label – sera disponible dans une version spéciale, parée de vingt-cinq coloris « aussi festifs qu’originaux ». Et pour ne rien gâcher, il sera proposé avec une réduction de 25 % portant son prix à 1 992 euros – 1992, comme l’année de lancement de la marque, rien n’est laissé au hasard. Pour acquérir l’un de ces modèles, rendez-vous sur www.mc-25years.com
Table Flora, Pure Wood Design
Fauteuil Aude de Karlien Imants, Moome
Banc et table, Bandi
Daybed, Scapa Home
Suspension Marie de Nathalie Dewez
Lampe Marquesse, Tekna
Chaise Fabric d’Alain Berteau, Objekten Systems
Tables Groove d’Alain Gilles, Vincent Sheppard
Table Mélanges de Nicolas Bovesse, Covo. Ce designer aura marqué les esprits en 2017, avec sa table Tornade, réalisée avec le centre de la céramique Keramis, implanté sur le site de la faïencerie Boch à La Louvière ; un projet « turbulent », travaillé au tour, qui bouscule la quiétude du logis pour rappeler l’urgence de la situation climatique. Passant des séries limitées à la production industrielle avec un égal bonheur, le Bruxellois a aussi signé, pour l’éditeur italien Covo, les étagères Auréole et la série Mélanges. Soit trois tables basses qui sont le « reflet de recherches sur les matériaux et matières », dont les composants, socle, pieds et plateau, sont faits de pierre, métal et bois. Compact, le socle ancre l’objet au sol, tandis que les branches d’aluminium anodisé le structurent, portant un plateau de chêne. Ce mariage de textures maîtrisé prend une dimension supplémentaire en invitant, via le choix des finitions et des hauteurs, à combiner les éléments, pour devenir, selon les mots de son créateur, « un objet à colorier ».
Fauteuil N8011 de Jacques Deneef, Ethnicraft
Etagères murales Tracks de Julien Renault, Kewlox
Repose-pieds Janville, Flamant
Collection Wire de Mathias De Ferm, Joli Design
Fauteuil Prelude de Pocci + Dondoli, Jori
Collection Göteborg, Theuns
Table Yale de Sylvain Willenz, Durlet
Couvertures Smock, Coralie Miessen. Initialement conçu dans l’idée d’un métrage, ce projet a évolué depuis les premiers prototypes en 2014, jusqu’à être présenté sous forme de couverture au dernier Salon du meuble de Milan. Il s’inspire de la technique de broderie du même nom, qui fronce le tissu pour lui donner volume et élasticité.
Coussin Ombrage, No More Twist. Michèle, Anne et Marie, « trois designers réunies autour d’un métier à tisser géant », mettent sur pied le studio No More Twist au sortir de leurs études. De leurs réflexions textiles naissent une série de produits comme leur dernière ligne, Lumen, et ses plaids, étoles et coussins made in Belgium.
Collection Hiver, Mistral Home.
Collection Hiver, Mistral Home.
Sweden & Loften, Monalison. Une collection de linge de maison contemporaine d’inspiration scandinave, fabriquée en Europe avec du coton 100 % bio issu du commerce équitable, c’est la promesse de Monalison, la marque lancée l’été dernier par Marie Brand et Lise Drouin.
Collection Hiver, Mistral Home. L’entreprise familiale sise à Nazareth, près de Gand, a pour ambition de transformer la maison en cocon. On ne s’étonnera dès lors pas que sa dernière collection fasse de l’oeil aux frileux avec ses drapés de flanelles, plaids en tricot, coussins de velours et peaux de moutons.
Tapis Flow Latte, Limited Edition. Basé dans la région de Mouscron, cet éditeur a tiré le meilleur de la riche tradition locale pour se faire une place parmi les grands noms du tapis, avec ses somptueux ouvrages tuftés main, nécessitant des heures de travail intensif… voire des jours, puisque des réalisations comme le Flow, version latte, peuvent excéder les 300 x 400 cm en cas de commande sur mesure.
Tapis Provence, Didden & Co. Ce « Marchand de tapis de père en filles » poursuit la belle histoire entamée il y a déjà vingt-trois ans. Le célèbre business familial anticipe l’hiver avec sa dernière collection et nous réchauffe avec de moelleuses nouveautés dont le nom évoque la douceur, telles que Touch Me ou Provence.
Ice-Watch : bon anniversaire, mille sabords! C’est l’une des dernières grandes success-stories qu’a connues le pays : les montres Ice-Watch fêtaient leurs 10 ans en septembre dernier. Imaginées par Jean-Pierre Lutgen, ces tocantes en silicone ont littéralement envahi le monde au cours de la décennie écoulée, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus dans une cinquantaine de pays. Les raisons de ce raz-de-marée, outre un marketing bien rôdé, réside dans le vaste choix de coloris disponibles, couplé à un prix abordable, avec l’idée sous-jacente que l’on peut s’offrir plusieurs modèles à accorder selon ses envies. Ludique jusqu’au packaging, l’accessoire a conquis les poignets d’anonymes et de célébrités, et s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, grâce à un partenariat avec Moulinsart, qui permettra d’orner les cadrans de Tintin et d’autres personnages d’Hergé.
Collection en verre Host d’Alain Berteau, XL Boom
Lampe Roxane de Romy Di Donato
Boîte à musique Doorbell de Jean-François D’Or, Vervloet
Moulin à poivre Pool, New Life Factory
Miroir Do It de Joana Marcelino, Per/Use
Coupelles XL, Céline Maurois Céramique
Collection vaisselle de Merci, Serax
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici