Les Belges achètent de plus en plus en ligne
En 2018, 67% de la population belge fait des achats en ligne. Il s’agit d’une progression par rapport aux années précédentes, où la part de consommateurs effectuant des achats sur internet était stable (à 64%), indique jeudi Comeos, la fédération des services et du commerce, dans son enquête annuelle E-Commerce 2018.
Si l’on prend en compte la population belge « connectée », habituée à internet, 76% de ces consommateurs font des achats en ligne. Comeos constate une hausse de deux points par rapport aux quatre années précédentes, qui étaient restées stables (74%).
En moyenne, le Belge dépense 100 euros par mois pour des achats en ligne et 59% des consommateurs dépensent plus de 100 euros.
Ces douze derniers mois, les Belges ont surtout acheté des vêtements (61%), des voyages et loisirs (58%) et du matériel électronique (45%).
Les trois raisons principales invoquées pour acheter en ligne sont le gain de temps, la livraison à domicile et des produits et services moins chers. Plus de quatre consommateurs sur 10 (42%) font leurs achats en ligne en soirée, 38% en journée.
Enfin, pour les livraisons de leurs achats, 64% des sondés privilégient la livraison à domicile. A peine 9% optent pour une livraison dans un point de collecte.
2.014 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici