En images: Visite d’une cabane au coeur de la nature suédoise
Au coeur de la belle île de Tjörn, se niche une cabane des plus contemporaines, signée par l’agence Steg. Une maison de campagne imaginée pour une famille en quête d’une vie simple, en lien avec la luxuriante nature environnante.
Cela faisait des années qu’ils rêvaient d’une villa de vacances où poser leurs valises de temps à autre, pour faire un break. Mais Tomas Haeger et Tina Linde ne trouvaient pas la perle rare: les cottages traditionnels qu’ils voyaient dans les campagnes suédoises, souvent construits en bois peint en rouge et nécessitant beaucoup d’entretien, ne répondaient en rien à leurs attentes. « Nous voulions nous sentir chez nous, hors de la ville, pour nous détendre le temps d’un week-end sans avoir à repeindre les murs ou à jardiner », expliquent en choeur ces citadins, vivant à Göteborg, sur la côte ouest suédoise.
Après de longues recherches, le duo trouve néanmoins enfin un lieu calme et paisible qui lui parle. Et ce à seulement une heure de route de chez lui. La parcelle rocheuse en pente raide qu’il convoite, surplombe un ravin boisé et offre, au loin, lorsque la météo est clémente, une vue incroyable sur un phare du XIXe siècle, le Pater Notes. Ils contactent dès lors le bureau d’architectes Steg (lire encadré), fondé par deux femmes, Jenny Stening et Karolina Hegen, pour leur faire visiter le terrain. Inspiré par le décor, le tandem plonge a bras-le-corps dans le projet et dessine une cabane aux lignes épurées, mixant tradition et modernité. L’habitation ainsi imaginée se compose de plusieurs unités recouvertes de pin local pour se fondre dans la nature et repose sur des pilotis en pin et métal ancrés dans le sol en granit, typique de la région. Une terrasse panoramique de 140 m² entoure cette maison de seulement 85 m², agrandissant les pièces de vie et les agrémentant de perspectives à couper le souffle sur les falaises, la forêt et la mer. « Nos clients voulaient avoir l’impression de vivre à la cime des arbres, sans déranger la nature et les paysages des alentours », se souvient Karolina Hegen. Pour y arriver, l’entreprise Joo Bygg, chargée de la construction du bâtiment, a dû relever le défi ardu de surélever la bâtisse à trois mètres au-dessus des rochers.
Finitions brutes
Intérieurement, trois unités composent l’habitation: une première accueille le séjour et la cuisine, une deuxième, les chambres et la salle de bains et une dernière, le sauna et la chambre d’amis. Des petits passages couverts et des portes coulissantes permettent de passer d’un espace à l’autre sans souffrir du froid et du vent, même en hiver. De larges baies vitrées donnent également la possibilité de sortir à tout moment. Les murs et plafonds sont en contreplaqué et les lits, en pin, ont été créés par STEG Architects. Le sol de la pièce d’eau est quant à lui en béton, mais le contreplaqué domine là aussi, même s’il a dû recevoir un traitement spécial contre les moisissures vu l’humidité ambiante. « Quand nous avons terminé les travaux et que l’inspecteur est venu faire l’état des lieux, il a cru que nous n’avions pas fini cette pièce, s’amuse Tomas Haeger. Il nous a un peu pris pour des fous. » Côté déco, des modèles du géant national de l’ameublement, à l’instar des meubles de cuisine, voisinent des créations de designers, scandinaves ou non, de Hans Wegner aux Eames.
Dans ce cadre charmant, cette famille à l’origine plutôt urbaine a appris à vivre au fil des saisons et de leurs caprices. « Nous voulions une maison qui respire la paix et l’été, et celle-ci répond à toutes nos attentes », se réjouissent les propriétaires qui ont également acquis une jetée où est amarré le bateau qui les emmène en balade, lorsque le beau temps est de la partie. Le plongeon dans un fjord étant alors au programme de la ressourçante escapade. La belle vie.
TEXTE: JULIA MINCARELLI
Le bureau Steg a été fondé en 2010, à Göteborg, par les architectes Jenny Stening et Karolina Hegen, rejointes en 2017 par Caroline Ekberg puis Ellen Ihrfelt, deux consoeurs. Etablie non loin de Göteborg, la team féminine travaille en Suède mais également à Brighton, en Angleterre, à Saint Barth’, dans les Antilles ou à Oslo, en Norvège. Sa spécialité: principalement des projets sur des terrains « compliqués » de par leurs contraintes, dans sa région. p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici