Ford Focus RS: Missile sol-sol

Version ultrasportive de la gamme Focus, la RS hérite d’un moteur cinq cylindres (2.5 l) turbo boosté à un impressionnant 305 chevaux !

Version ultrasportive de la gamme Focus, la RS hérite d’un moteur cinq cylindres (2.5 l) turbo boosté à un impressionnant 305 chevaux ! Polyvalent, ce moteur se révèle particulièrement disponible en conduite souple grâce à son couple très généreux (440 Nm). Dans un grondement sourd, presque digne de celui d’un gros V8, le bloc est également capable de performances démoniaques ! Histoire de contenir tant le coût que le poids de l’engin, les dirigeants ont abandonné l’idée de lui greffer une transmission intégrale. La RS se contente donc de ses seules roues avant pour communiquer toute la fougue de son moteur au sol. Grâce à un autobloquant mécanique, une parfaite gestion de l’électronique conjuguée à une architecture du train avant particulière, le pari est gagné. La RS « mord » littéralement le bitume avec ses seules roues antérieures. Les suspensions, évidemment fermes, se révèlent néanmoins étonnement filtrantes pour une voiture de cette trempe. Côté comportement routier, la Focus RS accomplit à nouveau le parcours parfait. Vive, agile et ultraefficace, la « bête » confère un plaisir de conduite indiscutable. Le tout pour à peine plus de 30 000 euros ! Adeptes de la discrétion, passez néanmoins votre chemin. Avec ses appendices aérodynamiques dignes d’une voiture de rallye, la Ford Focus RS ne fait pas vraiment dans la dentelle. D’autant plus qu’elle n’est disponible qu’en blanc, bleu électrique ou vert… quasi fluo !

J.-F. C

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